L'association des juristes en droit des outre-mer (L'AJDOM) organise une journée d'étude le 27 juin 2023 sur le thème suivant : «L’interventionnisme économique dans les outre-mer, un levier de développement ?». Cette journée d'étude se tiendra dans les locaux de la Cour des Comptes.
Cette journée d'étude sera introduite par Ferdinand Mélin-Soucramanien, Professeur de droit public à l’Université de Bordeaux, président de L’AJDOM, et Mme Léa Havard, Maître de conférences en droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, trésorière de L’AJDOM.
Au programme, deux tables-rondes seront présentées avec les interventions de plusieurs acteurs du monde économique des Outre-mer et des universitaires. La première table-ronde intitulée « L’interventionnisme économique dans les outre-mer : quels enjeux économiques? » sera composée d'Angèle Dormoy, Présidente de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin, d'Isabelle Lebon, Professeur en sciences économiques à l'Université de Caen et d'Amélie Chung, Docteur en sciences économiques, Enseignant-chercheur contractuel à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
La seconde table-ronde sur « l’interventionnisme économique dans les outre-mer : quels enjeux économiques? » donnera la parole à Aurélie Zoude-Le Berre, conseillère à l'Assemblée nationale et ancienne présidente de l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie, à Matthieu Buchberger, maître de conférences en droit privé à l'Université Panthéon Assas, Florence Bonnafoux, Présidente de la chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie et Nicolas Péhau, Président des chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte.
Pour participer à cette journée, une inscription préalable est obligatoire avant le 26 juin à lajdom.contact@gmail.com.