L'ADEME Guadeloupe lance une expérimentation de l'excellence environnementale dans les restaurants

© DR

L'ADEME Guadeloupe lance une expérimentation de l'excellence environnementale dans les restaurants

Depuis le 24 septembre, l'Ademe Guadeloupe a lancé un appel à projets d'excellence environnementale à destination des restaurants de Guadeloupe. Objectif: mettre en place une démarche qui améliore la gestion environnementale des restaurants.



A travers cette expérimentation, il s'agit pour l'ADEME de proposer un accompagnement aux restaurateurs pour les guider à réduire le gaspillage alimentaire mais aussi réaliser des économies d'énergie et d'eau, à travers des actions concrètes sur l'achat, l'énergie, la biodiversité, l'approvisionnement et le transport. Durant deux ans, les restaurants participants, mettront en place des outils pour améliorer la gestion environnementale de leur cuisine.  Sont concernés par cette expérimentation : l'ensemble des restaurateurs de l'archipel, du food-truck au restaurant gastronomique. 

A terme, cet appel à projet permettra d'aboutir à la co-construction d'un référentiel de 75 critères portant sur différentes thématiques comme l'offre culinaire, la diminution du gaspillage alimentaire, les économies d'eau et d'énergie. L'ADEME Guadeloupe souligne que « l'implication des restaurateurs guadeloupéens est d'autant plus importante qu'elle impulsera l'adaptation du référentiel aux enjeux et  spécificités des territoires d'Outre-mer pour construire un label adapté et utile.. Cette prise en compte du contexte de notre territoire permettra une meilleure appropriation de cette labellisation d'excellence environnementale par ses restaurateurs».  A ce jour, deux autres régions, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine participent à cet appel à projets. Les restaurants peuvent répondre à l’appel à candidature jusqu’au 1er décembre 2021.