L'accord de délimitation de la frontière entre Saint-Martin et Sint-Maarten officiellement signé, "un accord historique" pour le territoire

© Collectivité de Saint-Martin

L'accord de délimitation de la frontière entre Saint-Martin et Sint-Maarten officiellement signé, "un accord historique" pour le territoire

La frontière entre Saint-Martin et Sint-Maarten est officiellement établie ! Ce vendredi 26 mai, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Silveria E. Jacobs, Première ministre du gouvernement autonome de Sint Maarten, ont signé l’accord entre la France et les Pays-Bas portant délimitation de leur frontière commune à Saint-Martin. Une signature « historique» en présence du ministre délégué en charge des Outre-mer Jean-François Carenco, du préfet de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin Vincent Berton, et du président de la Collectivité de Saint-Martin Louis Mussington. 

 

375 ans après la signature du traité de Concordia qui établissait le partage de l'île, le tracé délimitant la frontière entre la partie française et la partie néerlandaise est officiellement scellé. Cet accord fixe le partage de Oyster Pond de manière égale entre les deux parties de l'île. « Cet accord historique contribuera à faciliter le processus de reconstruction de l’île, très sévèrement touchée par l’ouragan Irma en 2017. Il précise le tracé de la frontière en préservant le principe de libre circulation des biens et des personnes institué par les accords de Concordia du 23 mars 1648. Il instaure également une commission mixte de suivi chargée du suivi et de l’entretien de la frontière», a souligné Gérald Darmanin, qui a fait le déplacement pour cette signature dans un communiqué. «Il illustre l’excellence des relations d’amitié unissant la France et les Pays-Bas, désireux de renforcer leur coopération confiante sur l’île de Saint-Martin, comme la volonté partagée du Conseil territorial de Saint-Martin et du gouvernement autonome de Sint Maarten de continuer à développer leurs liens étroits et leurs projets communs de coopération transfrontalière», a-t-il poursuivi.

Le président de la Collectivité de Saint-Martin Louis Mussington a souligné pour sa part, un « accord crucial » qui «marque la concrétisation d'années de discussions sur le nouveau tracé de la frontière entre Saint-Martin et Sint-Maarten. Nous sommes impatients de voir les résultats de cette signature qui renforcera nos relations bilatérales.»

En marge de cette signature officielle, les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco se sont entretenus avec le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, sur des dossiers divers concernant le territoire. «On a un moment important au mois de juin prochain car nous avons le CIOM, la réunion autour de la Première ministre sur les sujets ultramarins, où plusieurs annonces se feront pour l'Outre-mer et pour Saint-Martin plus particulièrement. Il y a des sujets très importants de reconstruction après Irma, avec le collège. Demain, une première pierre du centre administratif et judiciaire sera posée. Il y a la question de l'eau et bien d'autres sujets comme l'implantation du RSMA à Saint-Martin, l'accès à la sécurité pour tous dont un projet de prison qui est étudié avec le Garde des Sceaux», a indiqué Gérald Darmanin à la presse.