L'ACCD'OM dévoile le programme intense de son 30ème Congrès en Martinique

© ACCD'OM

L'ACCD'OM dévoile le programme intense de son 30ème Congrès en Martinique

L’ACCD’OM, l’Association des Communes et collectivités des Outre-Mer, organise son congrès annuel du 14 au 18 novembre en Martinique. Un peu plus de 200 élus et techniciens devraient faire le déplacement en provenance de tous les territoires ultramarins.

 

Comme à l’accoutumée, de nombreux thèmes seront à l’ordre du jour avec une séquence particulière cette année sur les statuts des différents territoires. Le Président Maurice Gironcel a tout particulièrement sollicité les collectivités territoriales pour participer à la réflexion. Deux pointures du droit animeront cette séquence : Ferdinand Melin-Soucramanien et Maître Patrick Lingibé.

Le premier est Professeur de droit public à l'Université de Bordeaux, Président du Conseil d'administration de l'INSP et Président de L'AJDOM et le deuxième est Ancien Bâtonnier de Guyane, Vice-président de la Conférence des bâtonniers, ancien membre du Conseil national des barreaux et membre du réseau d’avocats EUROJURIS. Il vient par ailleurs de mettre en ligne un site dédié à la question. A noter que tous les parlementaires ultramarins ont été conviés.

C’est le maire de Fort de France, Monsieur Didier Laguerre, qui accueillera la journée d’ouverture à laquelle les Ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco sont espérés. En tant que membre du Comité des finances locales, Didier Laguerre animera une séquence sur les finances, thème récurrent des congrès de l’ACCD’OM.

La culture et l’économie seront aussi à l’ordre du jour avec une présentation du Tour des Yoles comme outil culturel et économique, à rapprocher des courses de Va’a en Polynésie Française ou des courses de pirogues de Bouéni à Mayotte.

La deuxième journée sera consacrée à la Transition écologique (Traitements des déchets, Energie, Biodiversité). C’est la commune du Diamant, nouvellement adhérente, et son Maire, Hugues Toussay qui accueillera cette journée. Plusieurs visites techniques complèteront la journée notamment les stations d’épuration de la Taupinière, de DIZAC et la station de valorisation des boues de Ducos.

Au cours de cette journée, plusieurs interventions sont programmées avec l’ITEDOM, l’Institut Transition Écologique Des Outre-Mer, CITEO, l’OFB, EDF, la SARA, ALBIOMA et SUEZ.

La troisième journée sera consacrée à l’Insertion, à la Citoyenneté et à la Santé. C’est le maire du Lorrain, Justin Pamphile, par ailleurs Président de l’Association des Maires de Martinique qui nous recevra dans le Nord. Il présentera les dispositifs d’insertion et France Services. « Nous aurons également la présentation d’un dispositif d’insertion par le jeu « LE KO des Mots » ainsi qu’une séquence sur la démocratie participative. La santé sera également présente avec notre partenaire GILEAD. L’après-midi nous aurons des visites complémentaires à la journée de la Transition Écologique avec une Station de géothermie et la Station de désalinisation de la SARA. Nous comptons sur la présence de Madame Sonia Backès particulièrement sur cette journée», a précisé l'ACCD'OM, joint par Outremers 360

Les deux dernières journées se passeront à l’hôtel La Batelière. Le groupe La Poste d’abord  présentera ses missions, ses offres et services avant que les congressistes se partageront dans cinq ateliers :

  • Une présentation des dispositifs européens adaptés pour une commune d’Outre-mer et les opportunités actuelles à saisir. Pourquoi et comment intégrer ces mécanismes européens au fonctionnement de la commune et à son action publique.
  • Une synthèse des ateliers de L’USHOM ainsi qu’une présentation de la loi PINEL en Outre-Mer.
  • Un atelier avec notre partenaire Les Ecomaires.
  • La synthèse de nos travaux sur le Tourisme avec le cabinet Aiguillage.
  • Un atelier sur le leadership transformationnel avec notre partenaire GAT-CARAIBES.

La matinée se terminera sur une présentation du rôle de Directeur de Cabinet. L’après-midi se tiendront les VIIe Rencontres des Centres de Gestion des Outre-Mer.

Le vendredi 18, l'ACCDOM donnera la parole à divers partenaires, Corsair, Gestes propres…, avant de faire la synthèse des travaux et de voter les motions et résolutions. « C'est un programme chargé en perspective », conclut l'ACCD'OM.

Inscriptions et renseignements sur le 30ème Congrès annuel de l'ACCD'OM: contact@france-accdom.org