La tempête tropicale Beryl est née et menace de se renforcer à l'approche des Petites Antilles

© Météo-France Antilles-Guyane

La tempête tropicale Beryl est née et menace de se renforcer à l'approche des Petites Antilles

La dépression tropicale n°2 est devenue une tempête tropicale hier soir (vendredi 28 juin), selon le classement du NHC (Centre National des Ouragans). Beryl pourrait se renforcer en ouragan, à l’approche des Petites Antilles. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique. 

 

Comme envisagé, la tempête tropicale Béryl a été officiellement baptisée par le NHC ce vendredi soir à 23h. Elle était située à environ 1600 km à l'Est-Sud-Est de Trinidad, et se déplace à 30 km/h vers l'ouest.

En cours de journée, ce qui était initialement l’onde tropicale n°16 s'est significativement améliorée, avec une activité pluvio-orageuse structurée. Elle a d’abord été classée en dépression tropicale n°2 (DT 2) en fin de journée de vendredi.

Selon le scénario privilégié, Béryl devrait poursuivre son déplacement vers l'ouest au cours des 12 à 24 prochaines heures et continuer à évoluer à une latitude très sud.

Des conditions propices à son renforcement

«Lors de son déplacement, la tempête tropicale va rencontrer des conditions océaniques et environnementales propices à son renforcement. Ainsi, elle devrait atteindre le stade d'ouragan avant d'atteindre les Petites Antilles », indique Météo-France. 

En conséquence, le scénario privilégié est un système qui franchirait les Petites Antilles (entre Trinidad et la Martinique) au cours de la journée de lundi voire en début de nuit de lundi à mardi, au stade d'ouragan de catégorie 1 à 2.

Le COD de Martinique en veille renforcée

Hier, la préfecture de Martinique a d’ores et déjà réuni l'ensemble des services de secours de l'Etat ainsi que les opérateurs gestionnaires de réseaux et Météo-France pour faire le point. «Il est fort probable que l'état de la mer soit fortement agité dès la soirée de dimanche, et singulièrement pendant la journée de lundi, avec des vagues moyennes de l'ordre de 5 mètres dans le canal de Sainte-Lucie».

Le centre opérationnel départemental est placé en veille renforcée. Un point de situation sera effectué ce samedi, puis, à nouveau, dimanche. Des mesures pourraient alors être prises, selon des prévisions météorologiques actualisées.

Par RCI Martinique.