En marge de la conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, la Team France Export a tenu un atelier sur l’ « Internationalisation des entreprises innovantes » avec la communauté des entrepreneurs et de ceux qui les accompagnent aux Antilles et en Guyane, ce mercredi.
En présence en ouverture des Ambassadeurs de France de la région Caraïbe et des représentants du ministre délégué aux Outre-mer, parmi lesquels son directeur de cabinet Joël Mathurin, l’évènement a réuni 90 personnes en présentiel et digital, nouvelle preuve du dynamisme de l’écosystème local, qui a récemment placé 2 start-ups dans le French Tech 120 (FT120), un label consacré aux start-ups en phase d’hyper-croissance qui pourraient avoir un développement à l'échelle globale.
L’atelier s’est articulé autour de 2 thématiques. D’une par les prérequis et soutiens pour se lancer à l’international avec les interventions de Boris Corenthin, responsable export de Computech (Saint-Martin), Lauren Boniface, présidente de la Commission export de Martinique Digitale, Marie-Noëlle Catayee, responsable Team France Export Martinique, Yasmine Encelade, Start-up Manager Village by CA Guadeloupe et directrice commerciale de SMO SOLAR, et Marie-José Gauthier, Cheffe de projet au Centre National d'Études Spatiales en Guyane, chargée du programme d’incubation Connect by CNES.
Le second atelier portait sur la gestion de sa croissance à l’international avec les interventions de Rodolphe Hospice, CEO Clickodoc, Alexandre Ventadour, président de Martinique Développement, Toya Vertil, CEO de Yure, Addie Burton, CEO de S Bio Group, French Tech Guadeloupe, Raïssa Goubin Kern, conseillère international Team France Export Guadeloupe, et Hervé Lelarge, directeur de Bpifrance Antilles-Guyane.
L’atelier a aussi permis la valorisation via 2 Pitch de 2 start-up Guadeloupéennes : Tootila (nouvellement entrée au FT120), une marketplace dédiée à l'habitat proposant des services de travaux et d’aménagement de l’habitat, via des experts dans leur domaine d'activité, et Nelia, vainqueur du concours Caraïbe du Prix 10 000 Start-up la Tribune 2022. Cette startup utilise l'intelligence artificielle pour détecter et éliminer des situations à risque d'accidents du travail sur des chantiers, grâce à l'analyse, en direct ou en différé, de vidéos de caméras de surveillance ou de photos. Commercialisé auprès des plus grands groupes de BTP, de l'énergie et de la maîtrise d'ouvrage, le logiciel détecte des risques invisibles à l'œil nu et automatise les rapports d'expertise.