A l'initiative de l'Union Nationale des CCAS (UNCCAS), la Ville de Saint-Denis de La Réunion et l’Union Départementale des CCAS de La Réunion (UDCCAS), se se tiendra la première édition des Rencontres des solidarités des outre-mer du 15 au 17 novembre à La Réunion. Six territoires ultramarins, ces rencontres ambitionnent de porter la voix des outre-mer pour une politique sociale adaptée à leur territoire.
Durant trois jours, les représentants des CCAS de La Martinique, La Guadeloupe, La Guyane, La Nouvelle-Calédonie, Mayotte et La Réunion se réuniront pour échanger sur des problématiques communes. « Ces rencontres seront un lieu de rassemblement des élus locaux, des parlementaires, des agents publics et des acteurs associatifs. L’occasion pour l'association d’élus engagés pour les politiques de Solidarités, de rencontrer des acteurs, partenaires et personnalités de tous horizons pour envisager les perspectives, proposer ensemble des politiques sociales de proximité adaptées aux territoires ultra-marins et de porter des propositions auprès du gouvernement et du parlement», précisent les organisateurs de cette rencontre dans un communiqué.
Le programme sera rythmé par une journée institutionnelle le mercredi 15 novembre avec des plénières de débats, des tables rondes et des ateliers de travail, sur des thématiques spécifiques aux outre- mer : les enjeux et défis d’hier et de demain, la proximité et l’accessibilité du service public...Suivra le 16 novembre une journée où les participants seront répartis en ateliers décentralisés dans des CCAS de la Réunion pour aborder les thématiques tel que la grande pauvreté, le vieillissement et la dépendance, le développement social territorial,
la jeunesse et l’insertion. Ces rencontres se clôtureront par le bilan des ces journées de travaux le 17 novembre. Une restitution de ces deux jours sera dévoilée dans un « Manifeste centré sur les outre-mer». « Plus qu’une publication, ce manifeste sera un outil dédié aux élus des territoires avec pour objectif de porter la voix des acteurs de l’action sociale».
L'Unccas présentera ce manifeste dans un premier temps lors du salon des maires et des collectivités locales prévu la semaine qui suit du 21 au 23 novembre.