La Réunion : 8 talents réunionnais à la Gamescom de Cologne, première participation pour l'Île

La Réunion : 8 talents réunionnais à la Gamescom de Cologne, première participation pour l'Île

Du 20 au 24 août 2024, la ville de Cologne en Allemagne accueillera la Gamescom, l'un des plus grands salons internationaux dédiés au jeu vidéo. Cette année, cet événement majeur sera marqué par une première historique : la participation d'une délégation réunionnaise composée de huit entreprises locales, soutenues par Nexa, l'Agence Régionale de Développement de La Réunion. Pour la première fois, ces talents de l'île auront l'opportunité de se présenter sur la scène internationale, sous la bannière de la marque territoriale "La Réunion", au sein du Pavillon France.



« La Gamescom 2024 est un salon incontournable pour l'industrie du jeu vidéo, avec plus de 320 000 visiteurs attendus, le Pavillon France, qui existe depuis maintenant 10 ans, accueillera cette année 41 entreprises françaises, dont nos 8 entreprises réunionnaises. C'est un véritable tremplin pour elles, leur offrant une visibilité et de nouvelles opportunités de développement à l’international», déclare Pascal Plante, Président de Nexa. Ce soutien, rendu possible par des financements publics à hauteur de 50 %, témoigne de l'engagement des pouvoirs publics pour promouvoir les talents réunionnais au-delà des frontières.



Chaque entreprise de la délégation a été soigneusement sélectionnée lors d'une session de pitch organisée par Nexa, en collaboration avec La Région Réunion et Business France. Ces créateurs passionnés apporteront leur touche unique à la Gamescom, illustrant la diversité et l'innovation de l'industrie du jeu vidéo réunionnaise.

Arnaud BRU, de Pixel Sunset Studio, créateur du premier jeu vidéo réunionnais sur Nintendo Switch, Fantasy Ball, affirme : « Je souhaite présenter Fantasy Ball et proposer mes services de design, co-développement, portage et distribution lors de cette Gamescom, et également rechercher des agences de marketing pour les studios de La Réunion. Très fier de faire partie de cette première délégation de La Réunion à un événement international. »

Rodolphe BAX de Chromatic Dream se lance avec Taste Of Heaven, un RPG culinaire à la sauce rogue-like. « Je pars extrêmement motivé à la Gamescom 2024 pour convaincre des éditeurs et potentiels partenaires de nous aider à publier le jeu à l'international. Ce sera un véritable honneur de représenter la belle filière jeu vidéo de la Réunion. »

Lionel Darie, de Darie Productions, partage son enthousiasme : « J'ai comme objectif en partant à la Gamescom de promouvoir mes jeux vidéo mobile et trouver des financeurs. Mon état d'esprit ? Comme depuis 12 ans, en quête de réussite contre vents et marées. »

Emmanuel Rosemont de Creative DN8 dévoilera Grey Lines, un projet ambitieux au croisement de la technologie et de la créativité : « Ce salon représente pour nous l'opportunité idéale de partager notre vision innovante avec des partenaires et investisseurs potentiels et de faire découvrir ce jeu captivant qui repousse les limites du storytelling interactif mêlant action et investigation d'une manière atypique...et Réunionnaise ! ».



Loïc Manglou, Président de Blue Ramen Studios, se réjouit de présenter Bons baisers de Mafate : « Objectif pour la Gamescom : consolider notre réseau international, débloquer des opportunités de production exécutive ou de co-production et surtout représenter fièrement mon île et ses talents. »

Romain Folio, fondateur de Grafitoid, ambitionne de propulser son entreprise sur la scène internationale : « Mon objectif ? Propulser Grafitoid sur la scène internationale en dénichant des partenariats excitants. À l’aise en anglais, je suis prêt à faire briller la Réunion dans le monde entier. »

Rémy Trolong, sous le label Yab Ninja, présente ses projets en cours : « Je développe actuellement Double Graton et Oubliette ! Mon objectif est de concrétiser les projets en cours avec des éditeurs, de consolider les relations nationales et internationales avec nos pairs et surtout pour faire rayonner notre touche péï ! »

Enfin, Giovanni Céleste de Dodorassik Games, se concentre sur la création d'un univers Fantasy basé sur des valeurs de solidarité et de respect de la nature : « Je souhaite me connecter aux communautés Games for Change présentes à ce salon, persuadé que la Réunion doit s'inscrire dans ce mouvement. Si ce n'est pour nous, au moins pour les générations futures. »

La participation de cette délégation réunionnaise à la Gamescom 2024 est un moment important qui met en lumière l'innovation et la créativité de l'industrie du jeu vidéo de l'île. Ces talents, avec le soutien de Nexa, sont prêts à représenter fièrement le territoire  sur la scène internationale. 


 

Damien CHAILLOT