La Région Réunion à la rencontre de la diaspora réunionnaise de Toulouse et de Poitiers

©  DR

La Région Réunion à la rencontre de la diaspora réunionnaise de Toulouse et de Poitiers

En partenariat avec la Région Occitanie et la Région Nouvelle Aquitaine, la Région Réunion a organisé deux rencontres avec la diaspora réunionnaise présente à Toulouse le 25 novembre, puis le 28 novembre à Poitiers. Ces rencontres, qui ont rencontré un vif succès  s'inscrivent dans la volonté  de la Région Réunion et de sa Présidente d’aller à la rencontre des Réunionnais de l’Hexagone.

 

La première rencontre à Toulouse s’est tenue dans l’hémicycle de la Région Occitanie, en présence de Mme Patricia Profil conseillère régionale en charge des affaires culturelles et sportives et de M. Frédéric Maillot député de la 6ème circonscription et conseiller régional. Le Conseil régional d’Occitanie était représenté par M. Pierre Lacaze, conseiller régional en charge des arts contemporains. Ces rencontres ont été l'occasion pour les Réunionnaises et les Réunionnais présents de revenir sur leur parcours, et de partager leur expérience sur le territoire hexagonal, de faire part de leurs projets et de leurs attentes pour maintenir les liens avec La Réunion.

 

 La deuxième rencontre à Poitiers s’est tenue à la Salle Jean Monnet, en présence de Lorraine Nativel, vice-présidente de la Région Réunion en charge de la lutte contre l’illettrisme et de M. Benoît Tirant, conseiller régional délégué à la politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine. Les deux soirées ont débuté par la projection du film « Ziskakan, une révolution créole » et ont été suivies d’un temps d’échanges entre les participants, les représentants des régions, ainsi que Gilbert Pounia. Présent à Poitiers, le réalisateur du film Sébastien Folin a également participé aux échanges.Elles se sont achevées par un moment de convivialité avec un concert acoustique de Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan, accompagné de deux de ses musiciens autour d’un pot de l’amitié.