La profession comptable ultramarine fait sa rentrée

©DR

La profession comptable ultramarine fait sa rentrée

La profession comptable ultramarine, via le Comité Outre-mer du Conseil National de l’Ordre des experts-Comptables (CNOEC) a une actualité des plus chargée en cette rentrée 2024. Présidé par Katy Hoarau, le Comité Outre-mer annonce plusieurs événements et rendez-vous pour cette rentrée, à commencer par un webinaire sur le régime de la LODEOM.  

Différents événements animeront les mois de septembre et d’octobre. Ainsi, le 23 septembre de 14h à 15h (heure de Paris), le Comité Outre-Mer du CNOEC organise, en collaboration avec la FEDOM et animé par son délégué général Laurent Renouf, un webinaire présentant à la profession comptable ultramarine le contexte actuel de la menace de rabot sur le régime de la LODEOM sociale et l’impact d’une telle réforme pour l’économie des territoires ultramarins.

Inscription : https://evenements.experts-comptables.org/evenement/menace-de-mesures-de-rabot-sur-le-regime-de-la-lodeom-sociale

Par ailleurs, le 7 octobre, le Comité Outre-Mer réalisera la deuxième édition de son Jobdating à Sup’expertise à partir de 17h (9 rue du Moulin des Bruyères - 92400 Courbevoie). La profession comptable ultramarine sera ainsi présente au travers de cabinets d’expertise comptable en provenance de Guadeloupe, Guyane, La Réunion et la Martinique.

Cette initiative, réalisée en partenariat avec la BRED et l’APEC et soutenue par la LADOM, devrait permettre à de jeunes talents de rencontrer leur futur employeur et de se lancer de nouveaux défis professionnels. Vous souhaitez participer en tant que candidat ou cabinet d’expertise candidat, il vous suffit d’envoyer un mail à : comiteomc@experts-comptables.org

Enfin, la profession comptable ultramarine sera également présente, comme chaque année, lors du prochain Congrès de l’Ordre de l’Ordre des Experts-Comptables à Marseille du 9 au 11 octobre 2024. Cette présence se fera notamment au travers d’un stand rassemblant les Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Corse. Plusieurs évènements sont programmés durant ces 3 jours de Congrès :

Le Prix du meilleur mémoire ultramarin qui a pour objectif de mettre en lumière les talents des jeunes professionnels du chiffre des régions ultramarines. Cette année, la Martinique sera mise à l’honneur puisque le Lauréat du prix est Michelle Giacometti qui a eu un 18 sur 20 avec son mémoire ayant pour thématique « Proposition d'une démarche d'évaluation des soft skills lors du recrutement ».

Un atelier portant sur les success stories des entreprises d'outre-mer : une source d'inspiration pour nos cabinets. Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer note que « les outre-mer par leur spécificités géographiques, économiques et sociales rendent complexes les réussites entrepreneuriales. Paradoxalement, ces spécificités créent un cadre favorable à l’innovation, à l’audace et à la naissance de belles success stories ultramarines.  Et si les professionnels comptables allaient chercher des sources d’inspiration, d’innovation auprès de ces entreprises audacieuses pour se transformer ? »

Pour Katy Hoarau, présidente du Comité outre-mer, « au-delà de partager un moment de confraternité et de pouvoir développer de nouvelles compétences en tant que professionnel, être présent sur ce congrès offre l'opportunité aux experts-comptables ultramarins de mieux faire connaître les territoires d'outre-mer au plus grand nombre. Elle remercie la présidente du Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables Cécile de Saint-Michel de tout le soutien et l'attachement qu'elle porte aux outre-mer ».