La présidente de l’Assemblée nationale entame ce lundi soir un déplacement de deux jours sur l’archipel nord-atlantique. Yaël Braun-Pivet « entend rappeler l’engagement de l’État aux côtés de la collectivité d’Outre-mer et affirmer la place pleine et entière de Saint-Pierre et Miquelon dans la République ».
« Ce déplacement, au cœur de l’Atlantique Nord, sera l’occasion de mettre en lumière la vitalité d’un territoire insulaire singulier, ses atouts économiques et sociaux, mais aussi les défis quotidiens auxquels ses habitants sont confrontés » indique un communiqué de la présidence de l’Assemblée nationale. « En rencontrant agricultrices, entrepreneurs, soignants, enseignants, forces de sécurité et associations, la Présidente entend rappeler l’engagement de l’État aux côtés de la collectivité d’Outre-mer et affirmer la place pleine et entière de Saint-Pierre et Miquelon dans la République ».
Son premier rendez-vous, ce lundi soir, aura lieu avec l’association « les Zigotos ». Basée à Saint-Pierre, cette association s’est donnée pour mission de réhabiliter les « doris », embarcations traditionnelles de l’archipel, dédiées à la pêche. Mardi, Yaël Braun-Pivet se rendra à Miquelon, où elle sera accueillie par le maire, pour visiter le port du village, rencontrer deux agricultrices, et assister à la rentrée scolaire des collégiens de l’école du socle, toujours à Miquelon. Plusieurs déplacements suivront : la zone agricole, le belvédère du Cap de Miquelon, et le site du nouveau village de Miquelon. Pour rappel, Miquelon est le premier village de France à devoir être déplacé en raison de la montée des eaux.
La présidente de l’Assemblée nationale reviendra sur Saint-Pierre dans l’après-midi pour rencontrer les élèves du collège-lycée Émile Letournel, visiter un centre commercial où aura lieu une présentation du dispositif bouclier qualité prix, échanger avec un chef d’entreprise, rencontrer les services de sécurité et visiter la maison d’arrêt de Saint-Pierre et Miquelon et enfin rencontrer l’association de hockey féminin Les Harfangs. Avant tous ces rendez-vous, Yaël Braun-Pivet déjeunera avec les acteurs du monde économique.
Pour sa dernière journée sur l’île, la présidente de l’Assemblée nationale ira à la rencontre d’une dernière association : Vivre Ensemble, dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.