La première édition des Journées Economiques de l’Outre-Mer (JEOM) du 11 au 13 octobre à Paris

© DR

La première édition des Journées Economiques de l’Outre-Mer (JEOM) du 11 au 13 octobre à Paris

Dans le cadre du lancement de la collaboration scientifique entre l’ATOM (Atelier sur les Outre-Mer), la Fédération TEPP (Théories et Evaluation des Politiques Publiques) et l’Agence Française de Développement (AFD), la première édition des Journées Economiques de l’Outre-Mer (JEOM) se tiendra du 11 au 12  octobre 2022 à Paris au CESE et le 13 octobre aura lieu la 7ème édition de la conférence AFD-CEROM dans le 12 eme arrondissement.

 

 Les 11 et 12 octobre, les Actes de la Recherche Ultra-Marine (ARUM) sont organisés par l’ATOM, la MRSH de Caen et la Fédération TEPP du CNRS, avec l’appui du CESE, de l’INJEP, du Ministère des Outre-Mer, et de la Région Réunion, à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental. La conférence ARUM 2022 précèdera la conférence CEROM organisée par l’AFD, l’IE-DOM et l’INSEE le 13 octobre, formant les Journées Economiques des Outre-Mer.

Cette manifestation « historique » portant sur les thématiques économiques et sociales spécifiques aux Outre-Mer est articulée autour de deux temps forts : un volet de recherche académique (en sciences économiques mais plus généralement en sciences sociales) porté par les Actes de la Recherche UltraMarine (ARUM) co-organisé par l’ATOM et TEPP (les 11 et 12 octobre) et un volet institutionnel organisé par le CEROM le 13 octobre. 

Le point de départ de cette réflexion repose sur un constat majeur. Dispersés sur trois océans, les territoires d’outre-mer français constituent autant de situations économiques et sociales complexes mais disposent d'enjeux stratégiques majeurs. Pour améliorer leur avenir, il faut comprendre leur fonctionnement d’aujourd’hui déterminé tout à la fois par leur histoire, les contraintes et opportunités de leur géographie, leurs liens avec l'Hexagone et les relations qu’ils entretiennent avec leur environnement régional. Aussi, la nécessité de toucher tous les acteurs de la recherche ultramarine (tous les laboratoires d’Outre-Mer et de métropole travaillant sur la question ultramarine) devait naturellement s’accompagner d’une participation active des acteurs institutionnels et politiques.

Les JEOM reposent donc sur une collaboration étroite entre le monde académique et un ensemble d’organisations directement impliquées dans le développement des territoires ultramarins, en l’occurrence l’INSEE, l’AFD, l’IEDOM, l’IEOM, ISPF, SPPE et ISPE à travers le CEROM (Comptes Economiques Rapides pour l’Outre-Mer), le MoM (Ministère des Outre-Mer), le FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse), le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), le média Outremers360 et la collectivité Région Réunion.

La date limite d'inscription est fixée au 23 septembre 2022 sur le lien suivant : https://arum2022.sciencesconf.org/