A l'occasion de la sixième édition de l'Ocean Hackathon 2021 coordonné par le Campus mondial de la mer, la capitale de Fort-de- France fait partie des 18 villes hôtes de cet événement mondial. C'est au sein du nouveau hub d'innovation LAKOUDIGITAL que se déroulera le 1er Ocean Hackathon de la Martinique.
Après Deshaies en Guadeloupe l'année dernière, c'est dans la ville de Fort-de-France que se tiendra cette année cet évènement. Une première pour ce département d'outre-mer qui ouvrira prochainement en juin un hub d'innovation LAKOUDIGITAL consacré à l'économie bleue.
Le Ocean Hackathon® c’est 3 jours (5, 6 et 7 novembre 2021) dont 48h de hackathon non stop, des défis servant à faire émerger des projets en lien avec la mer sur la base de l’utilisation de données numériques variées, mises à disposition pour l’occasion. L'événement permet une rencontre entre acteurs de la communauté maritime (entreprises, écoles de formation, centres de recherche, etc...) et numérique souhaitant initier des actions concrètes afin de répondre aux problématiques rencontrées sur les territoires ultramarins mais aussi l'occasion idéale d’innover et de créer des solutions durables pour la filière locale.
Un appel à challenges est dores et déjà lancé et LAKOUDIGITAL invite toutes les bonnes volontés à proposer leurs idées de défis sur www.lakoudigital.com. Les meilleures propositions seront ensuite sélectionnées et proposées aux équipes lors des 3 jours de hackathon en novembre. Enfin, l’équipe arrivée lauréate à l’issue du week-end, partira représenter la Martinique au concours international de pitchs, en décembre 2021 à Brest.
A noter également que la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie est la seconde ville ultramarine retenue par les organisateurs dans laquelle se tiendra simultanément le Ocean Hackathon 2021.