La Guyane citée en exemple au Forum International Bois Construction à Lille

La Guyane citée en exemple au Forum International Bois Construction à Lille

Pour la première fois, le Forum International Bois Construction se déroule à Lille au Grand Palais, du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023. Dans le cadre de cet évènement réunissant l'ensemble des participants au Forum International Bois Construction, la Guyane a été mise à l'honneur pour son expertise en matière de construction biosourcée.


Pour la première fois, le Forum International Bois Construction se déroule à Lille au Grand Palais, du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023. Cette édition 2023  témoigne de la révolution vers la construction et l’aménagement bio-sourcé dans la perspective de la neutralité carbone.

Jean-Luc Le West, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué au développement économique et au tourisme et Thomas Caparros, président d'Interprobois Guyane, représentaient la Guyane à ce temps fort de cette 12e édition. Le Vice-président de la CTG a notamment participé au dîner inaugural en présence de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Olivier Klein, Ministre délégué, chargé de la Ville et du Logement. Une délégation de plusieurs acteurs et entreprises guyanais est également présente à ce forum. «Notre territoire, grand comme le Portugal et couvert à 94% de forêt amazonienne, est riche de ses populations, dont l’empreinte représente 1,4 % du territoire guyanais qui font preuve de courage et d’ambitions, mais manquent de tout le reste. Quel que soit le secteur économique (agriculture, pêche, industrie et services) nous sommes davantage face à des impératifs de développement que de transition. Il s’agit alors pour nous de développer une économie durable reposant sur la valorisation à forte valeur ajoutée des ressources locales et de transformer les innovations issues de la recherche et du développement en industries d’excellence», a indiqué Jean-Luc Le West.

Lors d'une session inaugurale intitulée « Guyane, modèle d'Europe biosourcée », les différents acteurs de la filière bois/ construction ont pu présenter les ressources, les matériaux mais aussi les infrastructures émanant de ce secteur.  Ainsi, différents focus ont été proposés sur la forêt guyanaise, sur les apports de la recherche à la gestion forestière et à la connaissance du matériau bois en Guyane, la construction d’ouvrages d’arts bruts en Guyane, les matériaux Bio-sourcés et habitats vernaculaires ou encore la brique de terre géosourcée en Guyane.