La Guyane accueillera la Conférence des Epl Outre-mer du 25 au 29 novembre prochains

© Fédération des EPL

La Guyane accueillera la Conférence des Epl Outre-mer du 25 au 29 novembre prochains

La 16e Conférence des Epl Outre-mer se tiendra du 25 au 29 novembre 2024 en Guyane. Elle permettra de réunir, une fois de plus, l’ensemble des acteurs de l’économie mixte locale dans les territoires ultramarins confrontés à des transitions de grande ampleur. 

 

« Anticiper, accompagner, innover : l’économie mixte ultramarine en action ! » est le thème retenu pour cette 16ème conférence des Epl Outre-mer en Guyane. Depuis une dizaine d’années, l’économie mixte locale s’étend à de nouveaux champs d’intervention. Plus de 100 Entreprises publiques locales (Epl) ont ainsi vu le jour dans les secteurs de l’action sociale, de la santé ou encore du tourisme, de la culture et des loisirs. Les Epl jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques locales et améliorent les conditions de vie de la population, tout en permettant d’étendre le progrès économique, social et humain où les inégalités demeurent fortes.

La Conférence des Epl Outre-mer a pour objectifs «de découvrir et d’échanger autour des problématiques des territoires ultramarins et solutions apportées par les Epl». Au programme de cette nouvelle édition, des des ateliers, des visites terrains et touristiques autour des thématiques comme l'économie bleue, la transition verte,  les synergies territoriales et la transition générationnelle. 

Cette conférence sera ponctuée par deux séances plénières. La première séance sera consacrée au « rôle clé de l’économie mixte locale dans les développements humains». Les congressistes sera l’occasion de mettre en lumière les réalisations des collectivités locales et leur savoir-faire en matière de développement humain. La seconde plénière s'interrogera sur la capacité des territoires ultramarins à s’inscrire dans leur environnement régional et en faire un levier majeur pour le développement des collectivités, en dépassant les limites imposées par l’insularité, que celle-ci soit géographique, économique ou politique.