La Guadeloupéenne, Vanessa Bousardo, vice bâtonniere du barreau de Paris lance le collectif « bâtonnières du monde », pour lutter contre les discriminations au sein de la profession

© Barreau de Paris

La Guadeloupéenne, Vanessa Bousardo, vice bâtonniere du barreau de Paris lance le collectif « bâtonnières du monde », pour lutter contre les discriminations au sein de la profession

Sous l’impulsion de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière du barreau de Paris, le collectif international « Bâtonnières du monde » a vu le jour ce jeudi 25 octobre 2024 à Paris. Réunies dans les locaux de la Maison de la Chimie lors du Women’s global Forum, des bâtonnières venues des États-Unis, d’Espagne, d’Ukraine, de Suisse, d’Algérie et de Côte d'Ivoire ont apporté leur soutien à cette initiative visant à renforcer la lutte contre les discriminations dans le milieu juridique.


Créé dans le cadre du Women’s Forum, événement mondial dédié au partage d’idées pour promouvoir le leadership des femmes dans les sphères économiques et sociales, ce collectif a pour objectif de favoriser les échanges entre barreaux et de partager des bonnes pratiques pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans la profession. Le duo à la tête du barreau de Paris, composé de Vanessa Bousardo et Pierre Hoffman, a d’ailleurs placé l’égalité au centre de son mandat pour 2024-2025.


« Le moment est venu de s’unir pour travailler ensemble. Nous dressons des constats depuis des années. Les barreaux s'investissent tous pour faire avancer l'égalité, alors agissons désormais à un niveau international », a déclaré Vanessa Bousardo, soulignant l’urgence de prendre des mesures concrètes face aux difficultés persistantes. En France, malgré une majorité de femmes parmi les avocats (57 %), près d’un tiers d’entre elles quittent la profession dans les dix premières années d’exercice, souvent en raison des inégalités salariales et d’autres obstacles professionnels.

L’initiative « Bâtonnières du monde » se donne pour mission d’utiliser le droit comme un « levier de lutte contre les discriminations », un domaine où avocates et avocats disposent d’une expertise particulière pour défendre l’égalité et promouvoir la justice. 


 

Damien CHAILLOT