La FEDOM organise un séminaire sur la résilience du tourisme Outre-mer en présence de Jean-Baptiste Lemoyne

La FEDOM organise un séminaire sur la résilience du tourisme Outre-mer en présence de Jean-Baptiste Lemoyne

La Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) organise, lundi 6 décembre, un séminaire sur le thème « Résilience et plan de reconquête du tourisme en Outre-mer », en présence notamment de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme.

Le 20 novembre 2021, le Premier Ministre Jean Castex présentait « le plan destination France » ou « plan de reconquête en faveur du tourisme », avec près de 1,9 milliard d'euros d’investissement. Le gouvernement a pour ambition à travers ce plan de fixer à 10 ans une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique. Le but est double pour le Gouvernement : établir durablement la place de la France en tant que première destination touristique mondiale ; et reconquérir la première place en termes de recettes touristiques.

Élaboré par le Secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, et le Ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, le plan se développe en quatre axes :

1. Conquête et reconquête des talents pour remédier à la pénurie de main d’œuvre à laquelle le secteur fait face ; un plan de communication massif va être lancé, une semaine dédiée au tourisme va être mise en place et le Gouvernement va structurer un réseau d’excellence du tourisme pour faire monter l’offre de formation en qualité et en quantité ;

2. Renforcer la résilience du secteur et accompagner sa montée en qualité, avec des aides spécifiques et ciblées de l’État ;

3. Engager la transformation durable du secteur, avec des investissements dans sa mue écologique et numérique ;

4. Préserver et mettre en valeur le patrimoine sur l’ensemble du territoire, par un soutien de l’État aux collectivités.

Dans la phase préparatoire aux annonces du Premier Ministre, les professionnels du tourisme Outre-mer ont été interrogés par les administrations centrales dans le cadre de l'exercice national d’élaboration de ce plan de reconquête. Ces professionnels ultramarins du tourisme s’interrogent sur la nature des mesures qui seront mises en œuvre pour accompagner ces orientations stratégiques : Ces mesures s’appliqueront-elles sur l’ensemble des collectivités ultramarines ? Il y aura-t-il des axes -des dispositions- adaptées et ciblées Outre-mer ? A plus court terme surtout, de quelle manière envisager la reprise et la relance dans un contexte complexe et difficile de crise sanitaire, économique et sociale qui frappe durement les Outre-mer ? 

La FEDOM regroupe aujourd’hui une grande partie des acteurs du tourisme Outre-mer. L’objectif de ce « séminaire », est de faire intervenir les représentants de l’État, ainsi que les représentants de ses principaux « bras armés » (Atout France, Banque des Territoires, ADEME...), afin de présenter les grands axes et les orientations Outre-mer des politiques publiques engagées par l’État en faveur de la « reconquête » du tourisme et de permettre un débat avec les acteurs qui seront présents physiquement et en visioconférence : principalement les entreprises et les organisations adhérentes de la FEDOM – nombreuses dans les secteurs du tourisme – ainsi que des élus – parlementaires et représentants de collectivités locales.

Pour s’inscrire (en présentiel ou en visioconférence), c’est ici