La Fédération des Enfants déracinés des DROM co-organisatrice d’un colloque européen sur la lutte contre les abus envers les enfants

La Fédération des Enfants déracinés des DROM co-organisatrice d’un colloque européen sur la lutte contre les abus envers les enfants

L'association France Initiative Justice, en collaboration avec la Fédération des Enfants déracinés des DROM et la Fondation Guido Fluri, a décidé d'organiser un colloque européen qui conclura sur une motion dans la continuité de celle signée en septembre 2021 à Berne en Suisse.

Dans le but de travailler avec diverses associations qui luttent contre les abus envers les enfants, l'association France Initiative Justice va rejoindre le projet européen Justice-Initiative lancé par la Fondation Suisse Guido Fluri.

« Les valeurs fondamentales de l'Europe (le respect de la dignité humaine, la liberté et l'égalité, l'État de droit et Ie respect des droits de l'homme) ne sont pas effectives pour des milliers d'enfants en Europe, droits bafoués par le passé comme au présent », explique la Fédération des Enfants déracinés des DROM.

« Ces violations notamment par des abus sexuels sur des enfants, de mauvais traitements dans les institutions et ailleurs, les victimes souffrent des conséquences de ces sévices infligés. Dans la plupart des pays tels que la France, aucune reconnaissance n'a eu lieu à ce jour, malgré quelques avancées positives », poursuit-elle. « Cette situation est inacceptable et doit être corrigée maintenant, examiner le passé et avoir un effet sur demain ».

C'est pourquoi, l'association France Initiative Justice, en collaboration avec la Fédération des Enfants déracinés des DROM et la Fondation Guido Fluri, a décidé d'organiser un colloque européen, le samedi 3 septembre de 9h à 18h30, à l’Hôtel de Ville de Paris. Ce colloque conclura sur une motion dans la continuité de celle signée en septembre 2021 à Berne en Suisse.

Cet événement exceptionnel se terminera autour d'un extrait de pièce de théâtre intitulé « Goyav De Frans, une histoire sortie de sous le tapis » par la troupe Embuscade, histoire qui concerne les enfants Réunionnais dits de la Creuse, et d'un cocktail Réunionnais concocté par Sylvie Sinimalé « Passion épices ».