La délégation sénatoriale aux outre-mer, présidée par Mme Micheline Jacques (LR – Saint‑Barthélemy), se déplacera à La Réunion du mercredi 21 au samedi 24 février 2024. Elle est constituée la sénatrice Micheline Jacques, présidente de la délégation (LR - Saint-Barthélemy), et des sénateurs Philippe Bas (LR - Manche), Victorin Lurel (SER - Guadeloupe) et Georges Patient ( RDPI - Guyane).
Cette mission à La Réunion s'inscrit dans le cadre des deux études lancées par la délégation sénatoriale. La première étude porte sur la coopération et l’intégration régionales des outre-mer et en particulier sur une meilleure intégration économique des territoires ultramarins au sein de leurs zones régionales respectives.
La seconde étude concerne l'adaptation des modes d'action de l’État outre-mer où la délégation souhaite interroger l’adaptation des moyens et méthodes déployés par l’État dans le contexte particulier des outre-mer (moyens juridiques, adaptations des règles, autorité du préfet, organisation des services…).