La Croix-Rouge Outre-mer tient sa conférence annuelle sur «le bien vieillir en Outre-mer le 20 mars» avec l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux à Paris

© DR

La Croix-Rouge Outre-mer tient sa conférence annuelle sur «le bien vieillir en Outre-mer le 20 mars» avec l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux à Paris

La Croix-Rouge française et sa direction nationale Outre-mer, en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Fondation Croix Rouge, organise sa conférence annuelle le 20 mars prochain à Paris, au CNAM sur le bien vieillir en outre-mer.

 

Après le lancement de son cycle annuel de conférence en juin dernier, avec une première rencontre organisée sur l’engagement des jeunes ultramarins, la direction nationale outre-mer de la Croix-Rouge française réunira l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux engagés sur ce sujet. Préoccupation majeure pour l'ensemble des territoires outre-mer qui selon les projections démographiques, feront face à un vieillissement important de leur population, ce colloque vise à alimenter les réflexions des politiques publiques, notamment dans le cadre du CNR bien vieillir et à orienter la Croix- Rouge dans la mise en place de ses dispositifs afin qu’ils répondent aux mieux aux besoins des usagers.

 «La Croix-Rouge est un acteur reconnu et présent sur tous les territoires en outre-mer, mais, on le sait moins, c’est également un acteur reconnu dans le secteur du grand âge. La croix-rouge en outre-mer compte plus de 14 dispositifs dans le domaine, qui couvrent aussi bien le maintien à domicile, des résidences autonomie, l’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou encore des accueils de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer ou de maladies neurodégénératives. Parce que ce sujet est pour nous une priorité, parce que nous constatons tous les jours sur le terrain les besoins des populations, parce que nous voulons participer à la construction de l’avenir de nos territoires, nous organisons ce temps fort sur cette thématique du bien vieillir car nous voulons être force de proposition pour co-construire avec tous les acteurs du grand-âge des solutions au plus proche des populations», indique Gaëlle Nerbard, directrice nationale outre-mer de la Croix-Rouge.

Les échanges seront tournés autour de la différenciation, l'adaptation, de l'accompagnement aux spécificités des territoires, avec pour ambition de démontrer que ces territoires seront modèles pour relever le défi de la longévité. Cette conférence sera également l’occasion pour les équipes de la Croix-Rouge française en outre-mer de partager leur expérience de terrain sur l’isolement des personnes âgées, l’augmentation du nombre de personnes âgées en situation de précarité, les difficultés d’accès aux soins, ainsi que le vieillissement des personnes à la rue.

Le calendrier du Conseil National de la Refondation (CNR) et de la Fabrique du bien vieillir est une opportunité pour la Croix-Rouge française engagée dans la politique du bien vieillir en outre-mer, de par sa présence territoriale, sa capacité d'innovation, mais également son plaidoyer pour une société de la longévité ; de renouveler son engagement pour l’accompagnement des personnes âgées au service des territoires. Cela passe par l’objectif à l’issue de cette conférence, des recommandations et de construire ensemble les solutions de demain adaptées aux besoins et aux territoires.

5 grands thèmes seront abordés le 20 mars :
Table ronde n°1 - Bien vieillir en outre-mer : un droit pour tous !
Table ronde n°2 - Seniorisation des territoires et jeunes générations, un tandem indéfectible !
Table ronde n°3 - Evolutions de l'offre : les outre-mer, des territoires à potentiels d’innovation.
Table ronde n°4 - Comment les territoires s'adaptent aux besoins des personnes âgées et non l'inverse ?
Table ronde n°5 - Métiers du "prendre soin" et parcours : quels enjeux pour les outre-mer ?

Inscriptions ici : https://www.eventbrite.com/e/billets-conference-bien-vieillir-en-outre-mer-495064179287