À partir de septembre 2024, les cadres de la Collectivité de Saint-Martin et les stagiaires de l'école de Management Public (EMP) bénéficieront de formations en management et leadership dispensées par Sciences Po Paris. C'est ce qu'a annoncé la Collectivité après avoir sélectionné l'école parisienne dans le cadre d'un appel d'offre public.
Construire un management inclusif, enjeu majeur pour un leadership efficace, tel est l’objectif affiché par ce partenariat entre l’EMP et Science Po Paris. L’apport de ce partenariat, comme défini dans l’appel d’offre, concerne la méthodologie d’enseignement proposée, la qualité des intervenants et du programme de formation proposé, l’innovation des prestations et des méthodes pédagogiques, ainsi que le processus de suivi et d’accompagnement du groupe de stagiaires, dans le parcours de formation et ce, pour chaque promotion, avec bilan et de retour d’expérience pour chaque promo.
Les cours de Sciences Po visent à apprendre aux participants à mobiliser l'intelligence collective pour accroître leur leadership et la performance de leur management. Les techniques inclusives seront mises à l'honneur pour créer des solutions nouvelles de management.
La capacité à communiquer sur ses projets et à travailler en équipe est un facteur-clé de succès des politiques publiques initiées par la Collectivité de Saint-Martin. C'est dans cette optique que le Président de la Collectivité, Louis Mussington, et le Directeur général des services, Albert Holl, ont souhaité créer l'école de Management, avec l'appui de la Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, Nabila Benrached.
La montée en compétence des managers reste une priorité pour la Collectivité de Saint-Martin, qui s'inscrit dans une démarche d'évolution et de professionnalisation de son administration et des équipes qui la composent. Sciences Po Paris sera donc un allié majeur pour accompagner cette évolution et apporter des conseils et des savoir-faire aux cadres de la Collectivité.
La première promotion de l'EMP est actuellement en formation à hauteur de 4 jours par mois. Elle débutera les cours avec Sciences Po au mois de septembre prochain, jusqu'à la fin de la formation au mois de mars 2025.
Damien CHAILLOT