La Banque des Territoires apporte 30 000 euros pour soutenir le développement d'un Living Museum à Saint-Martin, le premier en France

©Art of Science

La Banque des Territoires apporte 30 000 euros pour soutenir le développement d'un Living Museum à Saint-Martin, le premier en France

Ce jeudi, la Banque des Territoires a signé avec l’association Art For Science une aide de 30 000 euros au démarrage d’un lieu nommé Living Museum à Saint-Martin.  Cette somme permettra de finaliser les travaux des locaux d’une surface de 151 m2 : isolation, électricité, barrières escalier, création d’un sanitaire accessible PMR, création d’une scène pour créer un mini-théâtre, cloisons.

Art For Science est une association qui a pour but d’apporter une solution aux personnes souffrant de difficultés qui affectent leur santé mentale : maladie, handicap, traumatismes, accidents de la vie, addictions, environnement défavorisé et instable.

Un Living Museum est un lieu pour se rétablir ou renaître. Un espace ouvert à toute personne en situation de souffrance ou de difficulté. Il s’agit d’un environnement de création artistique libre sans stress et sans jugement aussi bien pour les personnes souffrant de maladies psychiques, de souffrance mentale, d'addiction, de pauvreté, de perte de repère ou d'emploi, de perte de sens, de manquement d'éducation ou de cadre, sujette à des débordements violents, victimes ou jeunes en risques de devenir délinquants, qui y créent de l'art tout en l'exposant.

Dans ce lieu, l'art et le rétablissement sont liés. Le but est de changer positivement d'identité en se réinsérant grâce à une activité artistique tout au long de sa vie. Chaque bénéficiaire est considéré comme un « artiste en devenir ». Un badge lui est remis dès son entrée, il comprend qu’il peut être plus fort que sa maladie ou sa difficulté. Il y a 41 Living Museum dans le monde, Saint-Martin ouvre donc le 42ème mondial et 1er en France. L’organisation Mondial de la Santé considère les Living Museum comme une nouvelle révolution pour soigner la santé mentale.

« Le Living Museum est une réponse pour tous ceux qui souhaitent surmonter leurs difficultés. C’est aussi un lieu témoin de la collaboration entre acteurs : ce lieu est un outil pour toutes les associations de l’île, pour tous les acteurs sociaux et médicaux de notre territoire. Nous accompagnons souvent un même public et avec le Living Museum, nous avançons main dans la main pour aider les Saint-Martinois à reprendre leur santé et leur futur en main. L’une des particularités du lieu : il forme une communauté nouvelle, liée par l’envie d’utiliser l’art pour se ressaisir. Nous avons le plaisir de voir des Saint-Martinois, de quartiers et d’âges différents, échanger, se respecter et s’encourager. « Dessinons ensemble un futur brillant, renaître en chassant ses blessures » est l’un des mantras du lieu », a déclaré Pour Mélanie Dal Gobbo, directrice de l’association Art For Science. 

 « À travers ce soutien au Living Museum de Saint-Martin, la Banque des Territoires affirme son engagement en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce projet innovant, qui place l’art au cœur de l’inclusion sociale et du bien-être, illustre notre volonté d’accompagner des initiatives locales porteuses de transformation et de cohésion sociale et territoriale », complète Loïc Rolland, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires.