ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
La Banane de Guadeloupe & Martinique, Marque Préférée des Français pour la troisième année consécutive
© DR

Pour la troisième année consécutive, la Banane de Guadeloupe & Martinique conserve son titre de Marque Préférée des Français dans la catégorie "bananes", selon une étude OpinionWay. Elle devance 11 marques concurrentes avec une avance de 27 points.

Depuis son premier sacre en 2024, la Banane de Guadeloupe & Martinique n'a pas lâché la première place du podium. L'étude OpinionWay, réalisée du 26 au 28 août 2026 auprès de 1 053 personnes représentatives de la population française, confirme une préférence qui s'installe dans la durée.

"Les consommateurs ont voté et le résultat est sans conteste, la Banane de Guadeloupe & Martinique reste dans le cœur des Français. C'est le résultat d'un travail sans relâche des producteurs pour offrir une banane de qualité au goût incomparable. C'est également une récompense pour l'ensemble des salariés de la filière", déclare Audrey Ktourza, cheffe de groupe senior à l'UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique).

Un label qui pèse sur les achats

La distinction "Marque Préférée des Français", décernée depuis 2015 par un institut de sondage indépendant, récompense la marque ayant le taux d'empathie le plus élevé dans sa catégorie. Elle est valable deux ans. Selon une étude CSA menée en mai 2026 auprès de 503 individus, le logo a un impact direct : 75 % des personnes interrogées déclarent qu'il leur donne davantage confiance dans la marque, et 75 % disent également qu'il leur donne envie de l'acheter.

Ce titre arrive dans un contexte favorable à la filière : depuis 2024, la banane a dépassé la pomme pour devenir le fruit le plus consommé par les foyers français, selon France AgriMer.

450 producteurs, 200 000 tonnes par an

Derrière ce succès commercial, une filière structurée autour de 450 producteurs indépendants, qui exploitent des exploitations familiales à taille humaine en Guadeloupe et en Martinique. Ensemble, ils produisent 200 000 tonnes de bananes par an, sur un marché français qui en consomme 890 000 tonnes.

La filière se distingue aussi par ses pratiques agroécologiques : lutte biologique contre les ravageurs, plantes de couverture, rotations culturales. Des pratiques qui font des bananeraies antillaises, selon l'UGPBAN, "de véritables refuges de biodiversité"