Le 17 septembre prochain aura lieu la quatrième édition du Comité Stratégique du Tourisme en Outre-Mer (CSTOM). Cet événement, co-organisé par les équipes d’Atout France et de la direction générale des outre-mer du ministère des Outre-mer a pour vocation de développer un tourisme durable et résilient dans les Outre-mer en réunissant les collectivités territoriales et leurs comités du tourisme, les acteurs socioprofessionnels, les représentants de l'État et les grandes institutions partenaires.
En 2023, les Outre-mer, dans leur ensemble, ont accueillis 4,6 millions de visiteurs, soit 11% de plus qu’en 2022, année marquant l’amorce de la reprise des voyages après la pandémie. En 2024, le tourisme poursuit sa progression portée par la croissance de l’écotourisme, le tourisme durable et la période olympique.
L’attraction touristique des Outre-mer et la transformation de leur offre pour répondre aux enjeux de durabilité et aux tendances émergents seront au cœur des discussions de ce CSTOM. L’événement a pour ambition de réunir plus de 150 participants autour de 3 thématiques fortes qui se déclineront en tables rondes :
- Tourisme et sport : les Outre-mer, champions olympiques ? Les activités sportives constituent de plus en plus un facteur d’attractivité des territoires, en particulier des littoraux et des montagnes. Comment valoriser la pratique sportive et quelle place donner au sport dans le développement du tourisme permanent ou événementiel dans les outre-mer ?
- La desserte aérienne des Outre-mer : Présentation par la DGAC de son étude sur l’évolution de la desserte aérienne vers les Outre-mer. Quelles évolutions de l’offre depuis 10 ans ? Quels impacts sur la fréquentation et les dynamiques de marché ?
- L’hébergement touristique au cœur de la compétition : Dans l’industrie touristique, l’offre d’hébergement joue un rôle crucial dans le positionnement concurrentiel des destinations et dans l’expérience des voyageurs. Elle doit également refléter la culture du territoire, respecter son environnement et répondre aux attentes des voyageurs. Comment concilier tous ces facteurs, quelles évolutions des modèles économiques ?
Les équipes de la DGOM et d’Atout France ont, pour la première fois, souhaité que le CSTOM soit organisé au sein même du salon Top Resa, grande messe du tourisme mondial. L’objectif : réunir dans un seul lieu les acteurs phares du secteur, faciliter les connexions stratégiques et interactions directes pour faire éclore synergies, partenariats et développement de projets communs.