Le président Maurice Gironcel et les membres du Conseil d’Administration ont annoncé la tenue de la XIIème Conférence d’Interco’ Outre-mer du 16 au 20 octobre en Guadeloupe. Thème retenu cette année : « L’intercommunalité : Les valeurs, Les projets, Les réalisations ».
La conférence débutera par une séquence sur la mobilisation des ressources et la vie avec les risques. La conférence s’intéressera également au foncier et plus précisément comment « ouvrir la voie d’un dialogue sincère et responsable », aux transports pour « encourager l’acculturation au fait maritime », à comment « donner un sens » à l’habitat en Outre-mer, ou encore au tourisme comme « levier de prospérité économique ».
Avant l’ensemble des séquences, les participants iront à la visite de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence de Guadeloupe, qui réunit les communes des Abymes, de Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre. Une autre communauté d’agglomération sera à l’honneur à l’issue des trois jours de conférence : celle de la Riviera du Levant, qui réunit le Gosier, la Désirade, Saint-François et Sainte-Anne.
Des élus de Guadeloupe naturellement, mais aussi de La Réunion, de Mayotte, de Martinique et de Guyane sont attendus à cette conférence, aux côtés de représentants d’associations hexagonales, d’intellectuels et de représentants d’organismes d’État.