L'Assemblée des Départements de France (ADF) a tenu le 8 septembre son assemblée générale trois mois après le renouvellement des conseils départementaux. Au cours de cette assemblée générale, une nouvelle commission Outre-mer a été créée.
Présidée depuis le 27 juillet par François Sauvadet (président du conseil départemental de la Côte-d’Or, les instances décisionnaires de l'Assemblée des Départements de France comme le bureau et la commission exécutive ont été renouvelées. L' Assemblée des Départements de France se compose désormais de 11 commissions auxquelles une nouvelle commission a été instituée, la commission Outre-mer. Pour l'heure, la présidence de cette commission Outre-mer n'a pas encore été désignée.
L' Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 7 collectivités territoriales à compétences départementales. Elle remplit une triple mission : représenter les Départements auprès des pouvoirs publics, constituer un centre de ressources permanent pour les Conseils départementaux et offrir aux élus départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.