L'AFD soutient un programme d'installations photovoltaïques en Guadeloupe, Guyane et Martinique

© Philippe La Cognata Twitter

L'AFD soutient un programme d'installations photovoltaïques en Guadeloupe, Guyane et Martinique

L'Agence Française de Développement (AFD) s'est engagée dans le soutien d'un programme régional d'installations photovoltaïques sur toitures des 3 territoires, sujets à une hausse des besoins énergétiques dans un contexte de zones parfois non-interconnectées.

Croissance démographique, augmentation du taux d'équipement des ménages, réseau parfois non connecté en raison des disparités démographiques et topographiques, autant de facteurs qui entraînent en Guadeloupe, en Guyane comme en Martinique, une hausse significative des besoins énergétiques. Ces territoires disposant d'un fort taux d'ensoleillement, le choix de la technologie photovoltaïque dans le cadre de la production d'une énergie renouvelable est tout indiqué.

Ainsi, dans une volonté de structuration de la filière industrielle du secteur des énergies renouvelables, l'AFD se place en soutien à un projet régional pour les Antilles-Guyane d'installations photovoltaïques sur les toitures, éclaté sur différents points du réseau.

En s'appuyant sur le groupe Eneko, filiale de Systeko basé en Martinique, le projet s'inscrit dans la volonté de dynamiser le tissu économique local de la région. Le groupe est spécialisé dans le développement, la construction et la maintenance d’installations photovoltaïques.
200 installations au total pour les trois territoires, représentant une production de 16 MW d'énergie propre. L’énergie verte produite par chacune des installations photovoltaïques sera injectée au réseau public et rachetée pour une durée de 20 ans par les services d’EDF dans le cadre de l’arrêté tarifaire ZNI de Mai 2017.

Lire aussi : L'Agence Française de Développement publie le bilan d'activité 2020 de la région Océan Atlantique

Objectifs clés du programme, ces installations permettront d'éviter des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 1160 tonnes de CO² par an, une production d'énergie propre équivalent à la consommation de 4500 foyers, mais surtout de contribuer à la transition énergétique des trois territoires concernés, tout en intégrant leurs contraintes foncières respectives.
 

Damien CHAILLOT