Les votes sont ouverts jusqu’au 22 février prochain pour les sept œuvres en péril dans les Outre-mer qui concourent au financement pour leur restauration dans le cadre de la 5ème édition du « Plus grand musée de France » portée par la Fondation Sauvegarde de l’Art Français et le groupe Allianz France. Les trois œuvres gagnantes pour les Outre-mer recevront chacune une dotation de 8 000 de la part d’Allianz France.
Depuis 2021, la Fondation pour la sauvegarde de l’Art Français mène, en partenariat avec le groupe d’assurances Allianz France, des initiatives pour « identifier, sauvegarder et valoriser les œuvres d’art de nos régions ». Dans cette démarche, il s’agit de mobiliser tous les acteurs du groupe Allianz et de sensibiliser le grand public pour mettre en lumière les joyaux à restaurer. Ainsi, depuis cinq ans, cette mobilisation a déjà permis de recenser plus de 1 000 œuvres en péril et d’en restaurer 70, grâce à plus de 315 000 votes partout en France.
48 œuvres en péril issues de l’hexagone et des Outre-mer présélectionnées
Débutée en septembre 2025, cette campagne nationale de sauvetage d’œuvres d’art et d’objets du patrimoine public dans le cadre de la 5ème édition du « Plus grand musée de France » a permis de recenser 407 œuvres en péril. Parmi ces œuvres, 48 issues de l’hexagone et des Outre-mer ont été présélectionnés par un jury composé de membres de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français et du groupe Allianz, pour concourir lors de cette 5ème édition. Des œuvres choisies pour la rareté de leurs qualités esthétiques et le niveau d’urgence de la restauration.
Pour les Outre-mer découpés en trois régions : Océan Atlantique –zone Amériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint- Pierre-et-Miquelon), Océan Indien (La Réunion et Mayotte), Océan Pacifique (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna), sept œuvres en péril ont été retenues pour concourir au financement de leur restauration, dont :
Trois pour la zone Atlantique – Amériques :
- Khokho René-Corail au centre culturel des Trois-Ilets (Martinique)

- The Market Woman au Marché de Marigot (Saint-Martin)

- La Vierge des Marins à la cathédrale de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon)

Deux pour l’océan Indien :
- Les Illustrations de l’Histoire naturelle du Comte de Buffon au Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis (La Réunion)

- La Machinerie d’usine sucrière au Pôle excellence de Longoni (Mayotte)

Deux pour la zone océan Pacifique :
- Un lot de 4 statues contemporaines dans les jardins de médipôle de Koutio (Nouvelle-Calédonie)

- Un pétroglyphe polynésien au musée de Tahiti et des îles de Punaauia (Tahiti)

Plus que de simples objets, ces œuvres sont le témoin d’une histoire locale et constituent un patrimoine à grande échelle. Rappelons par ailleurs, qu’une œuvre par région sera retenue, soit treize dans l’hexagone et trois en Outre-mer. Chaque œuvre lauréate bénéficiera d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France permettant sa restauration. Alors, n’hésitez pas à vous ruer sur vos claviers. Votre voix compte. Vous ferez œuvre utile à peu de frais. Les votes sont ouverts jusqu’au 22 février 2026, minuit (heure de l’hexagone).
E.B.
Pour voter connectez-vous sur























