« Kwa Faire », le site qui réinvente les bons plans en Guadeloupe : rencontre avec Orlane et Célian, influenceurs guadeloupéens aux 150 000 abonnés !

« Kwa Faire », le site qui réinvente les bons plans en Guadeloupe : rencontre avec Orlane et Célian, influenceurs guadeloupéens aux 150 000 abonnés !

Orlane Tancons et Célian Cafournet incarnent une nouvelle génération d’entrepreneurs guadeloupéens engagés. À seulement 24 ans, ces deux jeunes ingénieurs formés à l’international dans les domaines du numérique, de la stratégie digitale et de l’intelligence artificielle, ont lancé en 2025 le site « Kwa Faire », une plateforme pensée comme une alternative locale aux guides touristiques traditionnels. Mais leur aventure ne commence pas là. Depuis plus de six ans, Orlane et Célian partagent sur les réseaux sociaux les bons plans et les idées de sorties en Guadeloupe mais également les bonnes adresses antillaises en région parisienne. Leur communauté rassemble aujourd’hui plus de 150 000 abonnés sur Instagram, TikTok et d'autres plateformes. Entre innovation technologique et ancrage territorial, retour sur le parcours inspirant de ce jeune duo prometteur. 

 

« Et si on apprenait à redécouvrir notre île ? »

C’est au collège de Grand-Camp, aux Abymes en Guadeloupe, que Orlane et Célian se rencontrent et se lient d’amitié, avant de devenir un couple soudé autour d’une passion commune pour la photo.  

En 2024, après une classe préparatoire scientifique, ils décrochent tous deux leur diplôme d’ingénieur à l’ECE Paris. Ils poursuivent leurs études à San Francisco où ils découvrent l’univers des start-ups et de l’intelligence artificielle. Lorsqu’ils reviennent en Guadeloupe, ils prennent conscience d’un paradoxe : « Et si on apprenait à redécouvrir notre île ? En se recentrant sur la Guadeloupe, on a rapidement constaté qu’en cherchant « quoi faire » sur Internet ou sur YouTube, on tombait principalement sur des blogs ou des vidéos réalisés par des touristes. Il manquait clairement le regard local. On a trouvé ça dommage, alors on a décidé de prendre les choses en main et de valoriser nous-mêmes notre territoire. » explique les deux jeunes guadeloupéens qui imaginent alors une plateforme intuitive permettant de découvrir en quelques clics des idées de sorties adaptées à ses envies et à sa localisation.

Coup de pouce européen

Mais sans compétences en développement web, il leur fallait un coup de pouce. C’est grâce au programme européen YOUTH 4 Outermost Regions, qu’ils décrochent une aide de 10 000 €. Ce soutien leur permet de se former au code, de développer leur site de A à Z, et de référencer près de 500 adresses testées ou recommandées par leur communauté.

Valoriser les petites pépites de Guadeloupe

En mars 2025, Kwa Faire voit le jour. Le site cartonne immédiatement : plus de 40 000 visites en un mois : « Sur notre plateforme, nous répertorions des adresses que nous avons testées nous-mêmes ou qui nous ont été recommandées par notre communauté. Certaines entreprises nous contactent également pour apparaître sur le site. Nous proposons un affichage prioritaire — par exemple dans le top 3 d’une catégorie ou d’une zone géographique donnée — en échange d’une rémunération, un peu à la manière de Google. » précise Célian.

La priorité d’Orlane et Célian  est de mettre en lumière les adresses peu connues : « Nous voulons donner de la visibilité à ces « pépites » méconnues, souvent portées par une nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs. Beaucoup revisitent la cuisine locale, inventent de nouveaux concepts ou proposent des expériences originales. Ils enrichissent véritablement l’offre touristique guadeloupéenne. »

Un site initialement pensé pour les Guadeloupéens

Kwa Faire répond à un double besoin : celui des Guadeloupéens à la recherche d'idées de sorties locales, et celui des touristes, souvent en quête de recommandations authentiques : « À l’origine, le site avait été pensé pour répondre aux besoins des Guadeloupéens : ceux qui, comme nous, perdaient du temps à chercher quoi faire, où manger ou où sortir. Mais très vite, dès le lancement, nous avons été surpris par l’intérêt des touristes. Beaucoup nous ont écrit, via les commentaires ou en messages privés, pour nous dire à quel point la plateforme leur était utile, que ce soit avant leur voyage ou une fois sur place. Finalement, même si ce n’était pas l’objectif initial, l’outil s’est révélé pertinent pour tous. »

Carte d’abonnement digitale pour juin 2025

Pour renforcer la fidélité de leur communauté, Orlane et Célian lanceront dès le mois prochain une version 100 % numérique de leur « Carte Péyi », déjà utilisée par plus de 1 400 personnes. Initialement proposée en format papier pendant les grandes vacances, cette carte donnant accès à des réductions chez des partenaires locaux était freinée par des contraintes logistiques. Désormais digitalisée et accessible toute l’année, elle offre plus de souplesse aux utilisateurs.

Hébergement et patrimoine

Initialement centrée sur les restaurants, bars et idées de sorties, la plateforme KwaFaire s’élargit progressivement pour devenir un outil touristique plus complet. Une des grandes nouveautés récentes est l’ajout de catégorie sur l’hébergement, afin d’aider les utilisateurs à trouver des lieux atypiques ou insolites et l’intégration de nouveaux profils d’acteurs du tourisme : « On nous sollicite souvent pour des recommandations de guides touristiques, notamment pour explorer des lieux emblématiques comme la Soufrière. Nous avons donc intégré sur la plateforme des acteurs proposant des expériences autour du patrimoine naturel, culturel et même agricole : laboratoires valorisant la pharmacopée locale, parcs, producteurs de vanille… Autant d'initiatives que nous souhaitons mettre en lumière. »

Cet élargissement progressif permet de valoriser un tourisme durable, précise Célian : « Nous cherchons à promouvoir un tourisme respectueux des populations locales et de l’environnement. C’est pourquoi, malgré certaines sollicitations, nous refusons de mettre en avant des formes de tourisme de masse, comme les croisières, dont nous connaissons l’impact environnemental et social. De plus en plus de voyageurs — tout comme des locaux — souhaitent aujourd’hui consommer autrement, en choisissant des activités moins impactantes pour l’environnement. C’est un enjeu majeur pour l’avenir du tourisme en Guadeloupe, et nous voulons y contribuer à notre échelle. »

Pour le duo d’entrepreneurs guadeloupéens, cette approche s’inscrit dans une vision à long terme : le respect de l’environnement et des communautés locales deviendra un critère essentiel dans le développement du tourisme en Guadeloupe. En valorisant ces initiatives durables, la plateforme offre aux visiteurs comme aux Guadeloupéens l’opportunité de redécouvrir l’archipel.

 

EG