Karaté: Le Guadeloupéen Gilles Cherdieu élu à la tête de la Fédération française

© FFK

Karaté: Le Guadeloupéen Gilles Cherdieu élu à la tête de la Fédération française

L'ancien champion du monde et d'Europe Gilles Cherdieu a été élu président de la Fédération française de karaté, a annoncé l'instance vendredi, trois mois après la démission dans un contexte tumultueux de son ancien dirigeant.


Gilles Cherdieu, 56 ans, a récolté 75,63% des suffrages, devant Frédéric Cesaro (16,69%), Michel Rino (5,26%) et Marilyn Ondoua Pie (2,42%)."Avec plus de 70% des voix, le résultat d'aujourd'hui (vendredi) est clair, fort et il donne un véritable élan au collectif qui m'entoure et m'accompagne. Une page se tourne, une nouvelle va s'écrire", a déclaré le nouveau président.
L'élection de Gilles Cherdieu intervient trois mois après le départ de l'ancien président, Bruno Verfaillie, élu en décembre 2024 et qui avait démissionné sur fond de conflit interne et de scandale électoral.

Quelques semaines après sa démission, la justice avait officiellement annulé l'élection, estimant que la fédération n'avait "pas adopté un comportement loyal pendant le processus électoral" et avait "porté atteinte à l'égalité de traitement entre les candidats".
Avant même cette décision du tribunal judiciaire de Nanterre, le Comité national olympique français (CNOSF) avait déjà pointé de graves irrégularités lors de l'élection."Nous devons désormais tous nous rassembler, et avancer ensemble: remettre l'éthique, la transparence et nos disciplines au coeur de l'action fédérale", a affirmé Cherdieu, candidat malheureux à l'élection de 2024.

Le vote s'est déroulé de manière dématérialisée entre le 21 et le 28 novembre, alors que se déroulent actuellement les championnats du monde de karaté au Caire.
 

Avec AFP