Ce jeudi 18 avril, la Fédération française de Judo a dévoilé le nom des deux arbitres français qui officieront sur les épreuves de judo lors des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que les 18 commissaires sportifs retenus. Parmi les sélectionnées, on retrouve Matthieu Bataille arbitrera lors de la compétition olympique et l'arbitre martiniquais Olivier Desroses qui sera mobilisé durant la compétition paralympique du 5 au 7 septembre prochains.
Après les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, le Martiniquais Oliver Desroses officiera de nouveau comme arbitre lors des Jeux Paralympiques de Paris. Né à Orléans de parents martiniquais, Olivier Desroses découvre le judo en Guyane à l'âge de 11 ans. Alors qu'il suit un parcours de sports-études à Orléans, il découvre l'arbitrage en 1994 tout en continuant à pratiquer sa passion, le judo.
Par son travail acharné, Olivier Desroses devient arbitre national en 2003. Il entre ensuite dans la cour européenne en 2011 où il est repéré par les instances nationales et européennes. Quatre ans plus tard, il est inscrit sur la liste des juges-arbitres mondiaux. La consécration vient lors des Jeux de Tokyo où il est sélectionné comme arbitre pour les jeux paralympiques.
En décembre 2022, il confiait à France-Antilles son rêve d'arbitrer lors des Jeux de Paris. Le rêve est devenu réalité ce jeudi. Ayant officié sur les plus grands tatamis du monde lors des différentes compétitions de la discipline, Olivier Desroses fera respecter les règles sur les tapis de l'Arena du Champs de Mars lors des épreuves paralympiques de 2024.