Journées européennes du Patrimoine 2022 : Plus de deux cents manifestations programmées dans les Outre-mer

Journées européennes du Patrimoine 2022 : Plus de deux cents manifestations programmées dans les Outre-mer

La 39ème édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulera les 17 et 18 septembre 2022 et mettra à l'honneur le « Patrimoine durable ». A cette occasion plus de deux cents manifestations sont programmées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte ou encore en Polynésie. Partons à la découverte de la diversité et des richesses des outre-mer au travers de ces évènements.

Pour leur 39ème édition, les journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront cette année les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème « Patrimoine durable » offrent de très nombreuses activités dans les monuments emblématiques de nos régions comme des visites guidées ou libres, des expositions, des ateliers pour enfants ou adultes, des animations, des projections, des lectures, des concerts et spectacles. Bâtiments historiques, richesses naturelles, savoir-faire séculaires, partons à la découverte de la diversité des outre-mer où plus de deux cents manifestations sont programmées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte. Voici une petite sélection des évènements les plus marquants ou les plus originaux à voir dans le cadre de ces journées européennes du Patrimoine dans ces territoires.  

En Guadeloupe : Exposition Rosan Girard au Moule

20 ans après sa mort, la ville du Moule rend hommage à l'homme politique qui a occupé de nombreuses fonctions électives en son sein (maire, conseiller général et député) entre 1945 et 1985. Médecin, Rosan Girard a été une figure tutélaire du Parti communiste guadeloupéen, dont il fut un des principaux dirigeants. Il prône alors une gestion des Affaires guadeloupéennes par les Guadeloupéens dans le cadre d'une union avec la France. Il est également auteur de nombreux essais, dont "Pour un sursaut guadeloupéen" paru en 1979 aux éditions l'Harmattan. Il est décédé en 2001 dans l'hexagone.

Au programme, des témoignages, un micro-trottoir, des conférences à la médiathèque et en ligne vont ponctuer cette semaine consacrée à Rosan Girard entre le 17 et le 23 septembre 2022. Par ailleurs, Jean-Pierre Sainton, auteur de l'essai "Rosan Girard : chronique d'une vie politique en Guadeloupe" paru en 1993 aux éditions Karthala/Jasor, animera une conférence le 23 septembre 2022 à la médiathèque du Moule.

Renseignements : Direction des affaires culturelles et du Patrimoine du Moule

Boulevard Rougé

97160 Le Moule

Tél : 05 90 23 11 51

Entrée gratuite   

En Guyane : Exposition tenues traditionnelles créoles guyanaises

La ville de Matoury et l'association "La Pompadour" proposent de vous faire découvrir ou redécouvrir à travers une exposition une présentation des tenues traditionnelles créoles guyanaises. Différents ateliers seront proposés aux visiteurs durant cet évènement : apprentissage du tambour, Maré têt...

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022

De 9h à 17h (vendredi), de 10h à 18h (samedi) et de 9h à 13h (dimanche)

Espace culturel Abel Adonaï, Matoury

Tél : 05 94 35 32 32

En Martinique : Hôtel de ville de Fort-de-France – Espace Muséal Aimé Césaire

Visites libres de l'Espace Muséal Aimé Césaire. Situé au 1er étage de l'ex-hôtel de ville, l'Espace Muséal Aimé Césaire met en scène la vie familiale, politique et littéraire d'Aimé Césaire, l'illustre poète et homme politque martiniquais qui a été notamment maire pendant plus de 45 ans de Fort-de-France, la ville capitale. Un lieu chargé de mémoire où les objets exposés ont tous été offerts au grand homme en signe de reconnaissance et de respect. Classé momument historique, le théâtre qui a abrité l'hôtel de ville, dont l'inauguration a été effectué en 1901, soit 17 ans après le début de sa construction, est doté d'une salle à l'italienne avec une excellente accoustique. La programmation annuelle de sa visite rencontre un vif succès auprès du public.

Hôtel de ville – Espace Muséal Aimé Césaire

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

De 9h à 12h30

Angle des rues République et Victor Sévère

97200 Fort-de-France

Tél : 05 96 59 61 33

Entrée gratuite

A La Réunion : Visite guidée du Mémorial aux affranchis et engagés de Bel-Air, Sainte-Suzanne

Les vestiges de la chapelle de Bel-Air se trouvent dans un véritable écrin de verdure. Tout au long de la visite, des installations et des enregistrements sonores permettront aux visiteurs de méditer sur l'existence et le travail harassant des esclaves affranchis et des engagés arrivés par centaines du pourtour de l'océan Indien, après l'abolition de l'esclavage. Les visiteurs pourront également prendre connaissance de la vie et l'oeuvre de Camille Jurien de la Gravière, propriétaire du Bel-Air de 1850 à 1878 qui, prise de remords, voulut expier les crimes de l'esclavage en faisant construire la chapelle de Bel-Air.

Chemin Transversal du Bel-Air

97441 Sainte-Suzanne

Tél : 26 92 05 93 28

Sur les traces des pionniers du Désert, Le Port (La Réunion)

Fruit du labeur des véritables "pionniers du désert" comme le docteur Renaudière de Vaux ou Léon Lépervenche, Le Port, ville emblématique de l'ouest de la Réunion, regorge de repères historiques trop souvent ignorés. Au cours d'une balade de 3 heures, les visiteurs découvriront comment a été construite la ville, comment est sorti de terre le premier port de La Réunion, quel rôle a joué l'avènement du chemin de fer à la Réunion. Une visite passionnante au cours de laquelle on pourra voir les maisons abandonnées aujourd'hui des anciens maîtres du Port avec vue sur l'océan, véritable marqueur architectural de l'époque.

Uniquement sur inscriptions ouvertes depuis le 5 septembre

Renseignements : Tél : 02 62 42 31 31

A Mayotte : Des graines et du son à Mamoudzou

Dans une école qui a plus de 20 ans, l'association "Musique à Mayotte" qui oeuvre à la transmission des savoirs artistiques et musicaux de l'île, fera découvrir sa démarche à travers des visites, ateliers et démonstrations. Le travail de cette association s'inscrit en effet dans une démarche globale qui intègre l'environnement dans l'apprentissage de la facture instrumentale. Il s'agit d'identifier, préserver et développer toutes les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des instruments (graines, fibres, bois...)

Ecole "Musique à Mayotte"

2, rue des 100 villas

97600 Mamoudzou

Dimanche 18 septembre

De 10h à 13h

Gratuit  

En Polynésie : Activités gratuites au Musée de Tahiti et ses îles

Pour ces Journées européennes du patrimoine en Polynésie française, le Musée met en place plusieurs activités gratuites et en accès libre dans ses jardins. Cet évènement a également bénéficié du soutien des services de de la Commune de Punaauia ainsi que du service des moyens généraux du Pays. 

Durant les journées des 16 au 18 septembre, des animations autour des légendes polynésiennes, des ateliers artistiques et d’artisanat, des initiations au ‘ukulele, hīmene, ‘ori Tahiti et percussions, ainsi que des visites des jardins seront proposés au public. 

Trois soirées spéciales sont également prévues les 15, 16 et 17 septembre : le « FIFO pē'ue », qui lancera officiellement le programme des 20 ans du FIFO, le concours de « Fakaheva tītā »organisé par le CAPF en partenariat avec TFTN, et un spectacle dédié à la grande Reine de Tahiti Nui avec la commémoration des « 145 ans de la mort de Pomare IV ». 

Une exposition-hommage à la Reine Pomare sera également déployée dans les jardins ; elle sera complétée par une animation offerte par des élèves de 3ème du Collège Pomare IV de Papeete, suivie d’une rencontre-débat animée par John MAIRAI – académicien du Fare Vāna’a.