Journée Internationale des droits de la Femme : Les femmes au sein de Suez Outre-mer

Journée Internationale des droits de la Femme : Les femmes au sein de Suez Outre-mer

À l’occasion des célébrations de la Journée internationale des Femmes où le thème de l'édition 2023 retenu par l'organisation des Nations Unies est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». SUEZ outre-mer, à travers le thème «Innovations et technologies sont au cœur des métiers du groupe SUEZ», poursuit sa mise en lumière des femmes de l’environnement en outre-mer. Retour sur les actions entreprises avec la Polynésienne des Eaux, et la Société Martiniquaise des eaux.

 

Passionnées, engagées, retrouvez : Elodie, Mélanie, Eléonore, Leyla, Victoria,Chloé, Alexandra, Rainui, Waejune, Karyne, Rainui, Marie, Heimataura, Vaitiare, Grâce, Mehiata, Patricia, les « femmes de l’environnement » de La Réunion à la Martinique en passant par la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et la Guyane.

La Polynésienne des Eaux met en avant ses collaboratrices passionnées et leur parcours inspirant à travers un film

Les « femmes de l'eau » de la Polynésienne des Eaux (SPE) sont passionnées par leurs métiers. Rainui est ordonnanceuse au sein du département Technique et Performance de la SPE : « J’ai tout de suite été captivée par ce métier innovant. Mon rôle principal est de prioriser les interventions, gérer les urgences et imprévus, puis de les dispatcher sur le planning des agents opérationnels. Nous avons été récemment sollicités par la commune de Moorea pour les accompagner dans leur transition énergétique. Je suis fière de participer et de gérer la partie ordonnancement de ce projet. A ce jour, j’ordonnance 15 agents de l’EPIC Moorea qui gère dorénavant la production électrique de l’île-sœur de Tahiti».

Lire aussi : Énergies en Polynésie : sur l’île de Moorea, la production électrique officiellement gérée par un EPIC

L’égalité professionnelle, un engagement fort de la Société Martiniquaise des Eaux

L’égalité Femmes-Hommes est une valeur incontournable au cœur de la politique de gestion des ressources humaines à la SME. Cette année, La Société Martiniquaise des Eaux obtient la note de 99/100 selon l'index Egapro calculé du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, soit une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente. Ces résultats très satisfaisants ont été publiés officiellement auprès de la Direction de l’économie de l’emploi et de la solidarité. Depuis 2019, la Société Martiniquaise des Eaux, entreprise de 245 salariés publie son index d’égalité Femmes-Hommes, conformément aux exigences de la législation, pour toute entreprise de plus de 50 salariés.

« Nous sommes fiers d’avoir fait progresser l’index de la SME jusqu’à 99/100. Il s’agit d’un engagement fort de la SME, et plus encore d’une politique globale de gestion des ressources humaines engagée sur des équilibres sociaux et sociétaux. Nous maintiendrons notre dynamique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. », Patricia Louise-Alexandrine, Directrice des Ressources Humaines de la Société Martiniquaise des Eaux.

Lire aussi : Les femmes de l'environnement en outre-mer, engagées pour un avenir durable !