Jean-Paul Dubreuil passe la main à son fils, Paul-Henri Dubreuil, à la tête du groupe Dubreuil Aéro

Jean-Paul Dubreuil et Paul-Henri Dubreuil ont officialisé cette passation ce jeudi à Paris, lors de l'Assemblée générale de la FEDOM ©Outremers360

Jean-Paul Dubreuil passe la main à son fils, Paul-Henri Dubreuil, à la tête du groupe Dubreuil Aéro

Le groupe Dubreuil, maison-mère des compagnies Air Caraïbes et French bee, « fait évoluer la gouvernance de son pôle aérien », a-t-on appris dans son communiqué. Jean-Paul Dubreuil, fondateur du groupe et jusque-là président du groupe Dubreuil Aéro (GDA), passe la main à son fils Paul-Henri à la présidence de GDA à partir du 1er juillet.

Déjà en retrait depuis environ un an, Jean-Paul Dubreuil a officialisé cette passation ce jeudi, lors de l’Assemblée générale de la Fédération des entreprises d’Outre-mer, alors que le groupe venait de diffuser un communiqué annonçant également cette transition.

On apprend notamment que cette transmission était dans les tuyaux avant la crise sanitaire. « Il n’était pas question pour moi de transmettre les commandes du pôle Aérien à mon fils en pleine tourmente » a expliqué Jean-Paul Dubreuil, qui en une vingtaine d’année a fait de Dubreuil Aéro la 2ème entreprise aérienne française, derrière le mastodonte Air France. « Cette situation très difficile que notre famille a traversée sur les 3 dernières années est désormais derrière nous tandis que nous revenons dans le vert avec des performances au niveau de celles de 2019 ».

Toujours selon Jean-Paul Dubreuil, « le moment est maintenant favorable pour passer le témoin à Paul-Henri qui prendra la responsabilité du transport Aérien au sein de notre Groupe, en plus de celles qu’il exerce déjà sur nos 6 autres métiers », à savoir l’automobile, les matériaux BTP, les machineries agricoles, la grande distribution, l’énergie et l’hôtellerie. A 52 ans, Paul-Henri Dubreuil est déjà à la tête groupe Dubreuil depuis 2009, un poste qu’il a lui-même repris après son père. « Sous son mandat, le groupe familial a poursuivi avec succès les diversifications et a continué à se développer dans l’hexagone sur les métiers de l’Automobile, des matériels de travaux publics, le machinisme agricole, le poids lourd, les énergies et l’hôtellerie ».  

« J’ai rejoint le Groupe après mes études en 1994 en prenant en charge les activités de Distribution alimentaire et des produits pétroliers. J’ai peu à peu pris en compte tous les autres métiers dans lesquels notre Groupe est investi jusqu’à prendre la tête du pôle Distribution, il y a près de 15 ans. Avec le même enthousiasme, j’aurais à cœur de m’investir pleinement pour maîtriser toutes les facettes du pôle Aérien et prendre la relève de mon père », a déclaré le principal intéressé, qui reprend ainsi une entreprise familiale, devenue holding familiale, crée par le Vendéen Henri Dubreuil en 1924. À noter que Paul-Henri Dubreuil est secondé à la tête du groupe par ses soeurs, Valérie Dubreuil et Sophie Jean-Victor, toutes deux Directrices générales déléguées. 

Cette transmission vers « une nouvelle génération » s’accompagne dans le même temps d’une évolution du management des 4 entreprises du pôle aérien. En effet, Christine Ourmières-Widener est nommée Directrice du pôle Aérien du groupe Dubreuil et Directrice générale des entreprises de GDA : Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo. Elle succède ainsi à Marc Rochet, qui formait avec Jean-Paul Dubreuil un duo emblématique de l’aérien français et ultramarin.

Lire aussi : Aérien : Marc Rochet va laisser sa place à Christine Ourmières-Widener, première femme à la tête d’Air Caraïbes et French bee

« Quel parcours en vingt ans, fait de passion et de réussites grâce à tous nos personnels que je remercie, grâce à Jean-Paul Dubreuil, à sa famille ! Cela a été pour moi un honneur de participer aux nombreux challenges qui ont été les nôtres, et sont ceux du transport aérien » a déclaré Marc Rochet dans le communiqué du groupe Dubreuil. « J’avais coutume de dire : le changement c’est tout le temps ! Est donc venu celui d’une nouvelle équipe. Christine saura porter encore plus haut nos ambitions, pour la satisfaction de nos clients et pour mieux servir en particulier nos destinations de l’Outre-mer. Je lui souhaite le plus grand succès ».

Pour précision, Marc Rochet reste Président des structures du pôle sur un quadrimestre et accompagnera Christine Ourmières-Widener sur cette période de passation, « une étape importante pour donner toutes les clés et transmettre les savoirs ». Au 31 octobre, Christine Ourmières-Widener deviendra Présidente-directrice générale des entreprises Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo. Marc Rochet sera alors nommé Administrateur chez GDA et dans les compagnies pour continuer à apporter son expertise sur un secteur qu’il connait par cœur.

Pour rappel, Marc Rochet avait rejoint le groupe en 2003, et plus précisément Air Caraïbes qui avait été rachetée par Dubreuil en 2000. C’est cette année-là que la compagnie opère ses premiers vols transatlantiques, d’abord entre les Antilles, la Guyane et Orly, puis au fil des années vers Haïti, Cuba, la République dominicaine et le Mexique. En 2016, le duo se lance dans l’aventure du low-cost long-courrier en créant French bee. La compagnie va successivement desservir La Réunion, la Polynésie, San Francisco, New York, Los Angeles et Miami depuis Orly.