Avec 52,63% des suffrages recueillis, Jean-Marc Ruel a été élu ce dimanche 8 décembre lors de l'élection sénatoriale partielle de Saint-Pierre-et-Miquelon. Candidat de Cap sur l'Avenir, il succède à Annick Girardin déclarée inéligible à la mi-septembre.
Les 38 grands électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont finalement choisi parmi les trois candidats en lice Jean-Marc Ruel, comme successeur d'Annick Girardin. Avec 20 voix, le candidat de Cap sur l'Avenir devance ses autres adversaires, le candidat d'Archipel Demain Bernard Le Soavec (avec 16 voix) et le candidat Ensemble pour construire Martin Detcheverry qui recueille 2 voix. La victoire de Jean-Marc Ruel permet au parti de Cap sur l'Avenir de conserver ce siège parlementaire. Le parti avait annoncé qu'en cas d'élection de son candidat, « Jean-Marc Ruel siègera au Sénat au sein du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), à majorité de Radicaux de Gauche».
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a déclaré inéligible la sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon, Annick Girardin (RDSE), en raison du rejet de ses comptes de campagne par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en février dernier. Le Sénateur nouvellement élu devrait exercer ce nouveau mandat jusqu'à la fin de l'inéligibilité d'Annick Girardin, soit jusqu'à l'automne 2025 comme il s'y est engagé.