A la veille du défilé national du 14 juillet, le Ministre délégué Jean-François Carenco a reçu ce mercredi 13 juillet dans les jardins du Ministère des Outre-mer des militaires et volontaires des régiments d'Outre-mer du Service Militaire Adapté et les membres du XV du Pacifique. Le ministre qui a vanté le succès de ce dispositif qui fait ses preuves depuis 60 ans, a souligné sa volonté de faire augmenter à 6500, le nombre des bénéficiaires au cours des prochaines années.
« Le SMA est un outil formidable de cohésion sociale. Alors que nous fêtions ses 60 ans l'année dernière, le SMA n'a jamais été aussi vivant et porteur d'espoir pour la jeunesse des Outre-mer. » a déclaré Jean-François Carenco devant les défilants du SMA précisant que le SMA est «une manufacture incroyable et unique qui façonne les jeunes en citoyens et leur redonne leur maîtrise de leur avenir» . Ce sont près de 100 jeunes venant du RSMA de Guadeloupe et du RSMA de Nouvelle-Calédonie qui défileront derrière le Général Peloux, commandant du SMA, dans le cadre des commémorations des 400 ans des Troupes de Marine ce 14 juillet. Cela fait 4 ans que des volontaires des différents régiments des Outre-mer du SMA participent au défilé national du 14 juillet.
Lors de son discours, Jean-François Carenco a émis son souhait de voir de nouveaux bénéficiaires ultramarins intégrer ce dispositif qui permet à de nombreux jeunes « de s'insérer professionnellement grâce à un accompagnement de l'armée». « Quand l'objectif d'accueillir 6000 jeunes sera atteint, je négocierai avec le Ministère des Finances pour avoir les moyens...Je me suis dit avec le Ministère du budget qu'on va aller au-delà de 6000,de 6500 bénéficiaires ». Pour rappel, le SMA comptabilise cette année 5400 bénéficiaires.
Quatre anciens combattants ainsi que le XV du Pacifique ont également participé à cette cérémonie de mise à l'honneur.