Le ministre délégué chargé des Outre-mer débute une visite de quatre jours ce vendredi à Saint-Pierre et Miquelon, où un programme dense et chargé l’attend.
À son arrivée vendredi, après le traditionnel accueil par le préfet Christian Pouget, Jean-François Carenco, qui fut lui aussi préfet de l’archipel de 1996 à 1997, s’entretiendra avec les élus et les directeurs des services de l’État de l’archipel, puis en bilatérale avec le Président de la Collectivité territoriale, Bernard Briand, et plus tard, avec le maire de Saint-Pierre, Yannick Cambray.
Dans la foulée, première visite de terrain pour le ministre qui se rendra à la déchetterie de Saint-Pierre et à la Maison de retraite Églantine. Il terminera sa première journée de visite par une réunion sur l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets de l’archipel.
Le lendemain, le locataire de la rue Oudinot est attendu à Miquelon par le maire Franck Detcheverry. Après un échange, il rencontrera les acteurs de l’agriculture, de l’aquaculture, de la pêche et de l’écologie de Miquelon, pour une réunion de travail. S’en suivra une présentation des infrastructures portuaires de Miquelon, puis un déplacement consacré à la résilience face aux changements climatiques.
Sur cette séquence, Jean-François Carenco fera un point sur les risques et les conséquences qui concernent Miquelon et l’isthme de Miquelon-Langlade, alors que cette commune devrait être la plus impactée par le changement climatique et la montée des eaux en France. Il terminera sa visite à Miquelon par l’infirmerie de Langlade.
Jean-François Carenco consacrera sa journée de dimanche au tourisme et à la culture, en débutant par l’inauguration de la promenade de la Pointe aux Canons. Il rencontrera ensuite les bénévoles de l’association « Les Zigotos » engagés pour préserver « les doris », les embarcations traditionnelles du patrimoine maritime de Saint-Pierre et Miquelon. Il est aussi attendu au Musée de l’Arche à Saint-Pierre pour l’inauguration de l’exposition « The Royal Newfoundland Regiment – Les soldats de Terre Neuve et la Grande Guerre ». Un échange avec les acteurs du tourisme à Saint-Pierre et Miquelon.
Dans l’après-midi, le ministre visitera l’île aux marins et des bâtiments de l’association « Sauvegarde du patrimoine de l’Archipel » et terminera cette séquence tourisme et culture par une visite de l’espace culturel « La Micro-Folie » de Saint-Pierre. En début de soirée, Jean-François Carenco se rendra à la résidence Saint-Jacques dédiée aux personnes âgées autonomes.
Lundi, pour sa dernière journée de visite, consacrée aux commémorations du 8 mai et à l’économie de l’archipel, Jean-François Carenco se rendra au port de Saint-Pierre pour une présentation des infrastructures portuaires. Une réunion de travail sur la desserte maritime et les infrastructures portuaires s’y tiendra. À la mi-journée, il participera à la cérémonie de commémoration du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 et marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Sa visite se clôturera par une table ronde avec les acteurs économiques de l’archipel. Au programme : attractivité économique et accès à l’emploi, filière BTP, et développement du logement.