INTERVIEW. Les experts-comptables d'outre-mer présents au 77ème Congrès de l'Ordre fin septembre à Paris

© DR

INTERVIEW. Les experts-comptables d'outre-mer présents au 77ème Congrès de l'Ordre fin septembre à Paris

Du 28 au 30 septembre 2022 prochains, le Comité Comité Outre-Mer et Corse du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables participera au 77ème Congrès de l'ordre des experts- comptables à Porte de Versailles à Paris. A cette occasion, Abdoullah Lala, Président du Comité Outre-Mer du CNOEC fait le point pour Outremers360 sur les moments-clés de ce Congrès national pour les experts-comptables des Outre-mer.

 

Outremers 360 : Vous êtes  le Président du Comité Outre-Mer et Corse du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables. Quels sont les objectifs de ce Comité et quels travaux avez-vous accompli depuis le début de votre mandature ?

Abdoullah Lala, Président du Comité Outre-Mer du CNOEC : 

Le Comité Outre-Mer et Corse du CNOEC s’inscrit dans la continuité de l’initiative du service Info Lodeom, lancé en 2009 par le Conseil National, suite de l’adoption fin 2008 de la loi pour le développement économique des Outre-Mer. Ce service avait pour but de décrypter, étudier les modalités de mise en œuvre de cette Loi Cadre. InfoLodeom avait aussi permis de remonter aux pouvoirs publics les difficultés d‘application des dispositifs votés et avait fourni une assistance aux consœurs et confrères ultramarins.

Cette première initiative avait été suivie de la présence des Outre-Mer au Congrès des experts comptables avec une première présence au Congrès de Strasbourg de 2009, assurant ainsi la visibilité des territoires ultramarins à travers cet évènement majeur pour notre profession. Cette présence des régions ultramarines s’est poursuivie au fil du temps et s’est traduite par la mise en place du Comité des Outre-Mer en 2017 avec une mobilisation au service de la profession comptable des Outre-Mer.

Dans le droit fil des précédentes actions mises en œuvre, le Comité Outre-Mer et Corse souhaite désormais assurer une meilleure représentativité de la diversité et de la spécificité des territoires qu’il représente au sein du Conseil Supérieur et accroître ainsi son influence, notamment, auprès des cercles de décisions et de pouvoirs.

Ce comité se veut être le porte-voix de toute la profession comptable ultramarine et Corse et tout mettre en œuvre face aux défis qui attendent les Experts-Comptables ultramarins : la promotion de l’expert-comptable au cœur de l’économie, le pari de la formation et celui de la promotion du numérique. A ce jour, le Comité dont j’assure la présidence depuis fin 2020,  a produit un ouvrage intitulé « L’expert-comptable au cœur de la relance des territoires ultramarins », fruit d’un travail mené en partenariat avec la profession. Présenté lors du Congrès de l’Ordre de septembre 2021, ce livre est la première étape d’un parcours pour positionner la profession comme un acteur de référence au sein des territoires ultramarins pour une relance sereine de l’économie de nos territoires.

Il recense les 10 propositions de la profession ultramarine pour une relance économique rapide et pérenne de nos territoires. Ces propositions sont issues d’une consultation des professionnels de chaque territoire en tant que grands connaisseurs des enjeux de leurs territoires respectifs.

Les 10 propositions retenues, déclinées en trois catégories, correspondent à des mesures à déployer à court terme afin de redynamiser les économies des territoires d’outre-mer à la suite du choc causé par la pandémie. Elles seront suivies de dispositifs à moyen terme afin de consolider la structure et les ressources des entreprises et enfin, à plus long terme, pour affirmer le développe­ment économique et social des outre-mer par un renforcement des mesures adaptées à leur contexte.

Nous avons également réalisé un Webinaire à destination de la profession sur la relance le 8 décembre dernier. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Hervé Mariton, Président de la FEDOM.          

Enfin lors de la précédente édition du Congrès de l’Ordre, l’atelier destiné à la profession ultramarine portait également sur la relance. Nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir Mohamed Laqhila, Député – Secrétaire de la Délégation aux Outre-Mer de l’Assemblée Nationale, Olivier SERVA, Député – Président de la Délégation aux Outre-Mer de l’Assemblée Nationale mais aussi Olivier Mugnier, Membre du CESE et de la Délégation aux Outre-Mer du CESE.

Outremers 360 : Le prochain Congrès de l’Ordre se déroulera du 28 au 30 septembre prochain 2022 à Paris Porte de Versailles. Vous en êtes l’un des co-rapporteurs. En quoi consiste votre rôle et quels seront les moments forts de ce Congrès ?

Avec l’équipe des rapporteurs, composée de Caroline Helin, Eliane Leveque-Griffanti et de Michael Fontaine, nous sommes en charge de préparer le contenu de ce 77ième Congrès,  en particulier dans la démarche programmatique. Après avoir placé en 2021, l’expert-comptable au cœur de la relance, le Conseil national de l’Ordre a décidé de placer l’expert-comptable au cœur de la société pour cette édition 2022.

Les 100 propositions formulées dans le cadre de l’élection présidentielle et portées par le Président Lionel CANESI confirment cette position. Avec elles, les experts-comptables, concernés au premier chef par les mutations sociales, sociétales et environnementales, actuelles et futures, revendiquent plus que jamais leur rôle central au cœur de l’activité économique, sociale et sociétale. Ils proposent ainsi des solutions aux urgences économiques liées à une conjoncture inédite, mais également des mesures plus structurelles à même de répondre à ces grands défis de moyen et de long terme.

Ma responsabilité particulière est de représenter l’expert comptable au cœur des territoires, notamment des territoires les plus éloignés géographiquement de l’Hexagone.

Outremers 360 : Et justement concernant les Outre-Mer, quels seront les moments clefs du Congrès consacrés aux territoires ultramarins ?

En premier lieu, il est à noter que l’inscription #OnLine au Congrès est totalement gratuite pour les professionnels ultramarins et ce afin de faciliter la continuité territoriale pour chaque Consœur et Confrère ultramarin.

De plus, nous avons concoctés un programme totalement dédié à nos territoires #OnSite afin de mettre en avant les compétences et la richesse de nos outre-mer:

Un atelier se déroulera le vendredi 30 septembre à 14h30 et aura pour thématique : un nouvel élan pour les dispositifs d’aide à l’investissement dans les territoires ultramarins. Cet atelier animé par Emmanuel Cugny aura le plaisir d’accueillir les personnalités suivantes :

- Carine Sinai-Bossou, Présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane

- Dominique Maugenne, Présidente du CROEC de Guadeloupe

- Olivier Serva, Député de Guadeloupe

- Jean-Christophe Thibault, Fondateur associé OSEOM Finance  

Par ailleurs, les représentants de la profession des régions ultramarines et Corse auront le plaisir d’accueillir chaque jour les congressistes sur notre Stand (PR 41)  afin de leur faire découvrir la richesse de nos régions.

Enfin, nous organisons un jeu concours où de nombreux lots sont à gagner (Billets d’avion, séjours dans nos outre-mer et Corse, paniers gastronomiques …). L’objectif du Conseil National est de changer le regard sur les territoires ultramarins qui sont pour notre pays de véritables atouts , nous permettant au-delà de la puissance maritime d’être présent sur tous les océans et de porter la voix de la France là où elle doit se faire entendre.

Je terminerais mes propos en indiquant que les professionnels comptables ultramarins sont les postes avancés et les sentinelles de la présence – française et aujourd’hui européenne – dans un monde de plus en plus chaotique marqué par  des bouleversements géopolitiques  et le déplacement des centres de gravité.

Nous sommes la diversité, d’abord des femmes et des hommes de nos territoires, des cultures qui s’y mélangent, et nous avons hérité de nos prédécesseurs le respect de la différence et du vivre ensemble (qui hélas peut-être  parfois fragilisé) mais nos concitoyens sont très attachés aux valeurs et aux symboles républicains qui nous unissent tous. Je porte toujours en moi le souvenir ému des récits de ma grand-mère qui a vécu la deuxième guerre mondiale à la Réunion et qui nous a beaucoup parlé de notre résilience et  du courage des habitants de l’Ile pendant cette période si difficile pour la France.

Cet amour et cet attachement à notre pays doivent être connus de nos compatriotes de l’Hexagone et l’action du Comité Outre Mer et Corse consiste aussi à parler des atouts de nos territoires avec une population jeune et désireuse de s’investir pour le développement et  le rayonnement de notre pays