Interrogé en marge de la 3ème édition de la conférence « Les Outre-mer aux avant-postes » organisé par Le Point en partenariat avec Outremers360, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a expliqué l’objectif de la future loi Mayotte, la nécessité des deux projets de lois, l’une constitutionnelle, l’autre organique, sur la Nouvelle-Calédonie.
« Un ministre délégué chargé des outre-mer doit être nommé, le Président de la République y est attaché, dans les jours qui viennent (…) on va avoir ce ministre délégué », a-t-il aussi assuré, rappelant que le rattachement des Outre-mer à l’Intérieur « donne de la force politique importante » en étant « bien placé dans la hiérarchie gouvernementale pour avoir des arbitrages ». « Je passe beaucoup de temps et d'énergie à régler des sujets qui sont très importants pour les Outre-mer », a-t-il assuré.
« Je me rendrais très prochainement à La Réunion et à Mayotte pour faire les annonces qui conviennent, mais aussi pour rappeler à chacune et à chacun que l’autorité de l’État va s’affirmer non pas seulement en nombre de policiers et de gendarmes supplémentaires (…) mais à un changement de droit très profond », a-t-il aussi ajouté. Pour le locataire de la place Beauvau, le projet de loi Mayotte doit répondre à l’enjeu migratoire mais aussi à celui des Transports sur l’île.