INTERVIEW - Général Peloux, Commandant du SMA : « Le SMA sera au rendez-vous de ses nouveaux objectifs pour 2022 »

© Outremers360

INTERVIEW - Général Peloux, Commandant du SMA : « Le SMA sera au rendez-vous de ses nouveaux objectifs pour 2022 »

Après que ce dispositif ait célébré les 60 ans de son existence en 2021, le SMA poursuit en 2022 sa montée en puissance dans les départements et territoires, au service des jeunes ultramarins. Au programme la poursuite du plan 2025 +, la concrétisation de deux nouvelles compagnies en Polynésie et à Mayotte. Pour Outremers 360, le Général de brigade Claude Peloux commandant le SMA depuis juillet 2021 revient sur les objectifs pour cette nouvelle année.

Outremers 360 : Vous avez pris le commandement du SMA il y a quelques mois. Quels premiers retours et impressions retenez-vous sur ce dispositif après vos premières visites de commandement dans les différents régiments?

Général Peloux commandant le SMA : Mon prédécesseur le Général Laval m'avait dépeint un système qui fonctionnait, je confirme qu'il fonctionne très bien. Malgré la crise sanitaire, les chiffres sont là ! En 2021 nous avons accueilli 5980 jeunes répartis en différents profils : les volontaires techniciens, accès à un premier emploi et les volontaires stagiaires qui sont les vrais bénéficiaires de notre dispositif et  puis, un nouveau dispositif voulu par le Ministre, les volontaires jeunes cadets sont passés dans nos rangs. Sur ces près de 6000 jeunes, 82% sont allés à l'emploi à la fois sur les territoires et départements mais également dans le cadre de la mobilité vers d’autres territoires. On compte 30% de femmes. 76% de ceux qui sont passés dans nos rangs ont obtenu le permis de conduire, ce qui leur permet de trouver un emploi plus facilement.

Pour 2022, on va mettre en oeuvre la suite du plan SMA 2025 + avec la création de deux unités supplémentaires l'une en Polynésie française suite aux annonces du Président de la République à l'occasion de son voyage officiel et puis une à Mayotte qui fait suite à l'annonce du Ministre des Outre-mer lors d’un récent déplacement dans le département. 

Outremers 360 : L'année dernière, le SMA a célébré ses 60 ans. Quels sont les objectifs pour 2022?

Général Peloux: En 2022, nous allons maintenir le flux de recrutement et le haut niveau d'insertion au profit des jeunes Ultramarins. Il y aura donc aussi la création de ces deux unités particulières qui va porter le nombre de volontaires à 6270 bénéficiaires. Deux efforts particuliers en Polynésie française avec la création d'une compagnie à Hao qui débutera à l'été. La première phase voulue par le Président de la République était une présence sur l'atoll avec des chantiers d'application en s'appuyant sur la commune de Hao. Puis à partir de l'été, il y aura l'arrivée du capitaine qui sera le commandant de cette unité de formation sur l'atoll avec la mise en chantier des logements, des docks pédagogiques et des bâtiments pour accueillir les jeunes à partir de la fin de l'année 2022/début 2023.  Avec la création de cette  nouvelle compagnie à Hao, le RSMA de Polynésie française comptera 170 cadres, 170 volontaires- techniciens et 640 jeunes bénéficiaires sur Papeete, Hao dans les Tuamotu- Gambier, Hiva oa dans les Marquises et Tubuaï dans les Australes. 

Le Président de la République Emmanuel Macron de passage au sein du régiment de Polynésie en juillet 2021 © SMA 

Le deuxième effort sera à Mayotte en deux phases. La réarticulation du régiment, devenu serré dans ses murs, et  qui accueille déjà 700 jeunes. L'objectif est de réarticuler le régiment pour que les compagnies soient plus légères. Puis à l'été, on créera une nouvelle compagnie voulue par le Ministre des Outre-mer. Cette compagnie ira s'installer sur un terrain en cours de négociation avec la Préfecture de Mayotte et le propriétaire à Chirongui, dans le sud de l'île. Elle permettra d'accueillir à terme 730 jeunes. On va augmenter sensiblement ce régiment. Il deviendra le deuxième régiment le plus important du SMA, après l'ile de La Réunion qui accueille 1400 bénéficiaires.

Pour ma part, je vais me rendre en Polynésie dans le cadre d'une visite de commandement à la fin du mois de février. J'aurai à cette occasion l'opportunité de me rendre à Papeete et sur l'une des compagnies déjà créées. Je me rendrais également  à Hao pour voir le début des travaux qui consistent à la réhabilitation de l'école mise à disposition par la mairie à notre profit pour qu'on puisse y débuter nos formations. Je me rendrai en avril à Mayotte pour une visite de commandement, je me rendrai à Chirongui, revoir le terrain prévu et puis organiser avec le régiment la programmation des travaux qui doivent débuter au début de l'été 2022.

Le Général Peloux commandant le SMA lors de sa visite de commandement à Mayotte © SMA 

Outremers 360 : Le Ministre des Outre-mer vient d'annoncer la création de la Médaille d'honneur pour l'engagement ultramarin. Quelle importance revêt une telle médaille pour le SMA ?

Général Peloux : Cette médaille a été voulue par le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu pour récompenser l'ensemble des personnels qui sert le Ministère des Outre-mer et tous ceux qui permettent le rayonnement des territoires et départements et qui rendent des services éminents à ces territoires et départements. C'est une décoration ministérielle qui n'a rien à voir avec une décoration militaire. Elle a été faite pour le Ministère des Outre-mer, pour ses agents et ceux qu'il estime être récompensables par le biais de cette décoration particulière.

Outremers 360 : Quels seront les critères d'attribution? Y aura-t-il une place pour les Ultramarins ?

Général Peloux : Cette décoration est prévue au titre des territoires et départements. Elle permettra aux préfectures et aux collectivités territoriales d'être honorées, d'honorer les  agents de ces structures. Les Ultramarins bien entendu, seront bénéficiaires qu'ils soient dans leurs territoires ou départements ou qu'ils soient dans l’Hexagone. Il faudra avoir rendu des services éminents pour les territoires et départements, comme par exemple la participation à l'Opération Résilience ou bien par une intervention au profit des populations dans le cadre des catastrophes naturelles, dernièrement Batsirai à La Réunion. Cela n'interdit pas d'honorer ceux qui ont vraiment œuvré pour rétablir la circulation, l'eau, l'électricité dans ce territoire.

Outremers 360 : L'engagement au service des Ultramarins constitue l'ADN du SMA. Le Ministre des Outre-mer a annoncé une première promotion de 700 récipiendaires. Quelle est la place du SMA dans cette première promotion?

Général Peloux : Sur les 700 récipiendaires de cette première médaille voulue par le Ministre, il y aura bien évidemment un certain nombre du personnel du SMA. Je ne suis pas en capacité de vous dire le nombre exact. Il s'agit de mettre à l'honneur ceux qui servent les Outre-mer, le SMA en fait partie mais le volume, je ne le connais pas.

Outremers 360 : En quoi la création de cette médaille de l'Engagement est-elle importante pour récompenser l'engagement au service des Outre-mer ?

Général Peloux : Elle est importante car il n'existait rien aujourd'hui pour mettre à l'honneur ceux qui participaient au rayonnement des territoires et départements. Il existe une décoration militaire qui porte mal son nom car elle s'appelle la Médaille Outre-mer. C'est une médaille pour les théâtres d'opérations sur lesquels la France est engagée aujourd'hui. C'est une décoration qui n'a rien à voir avec les Outre-mer, c'est une médaille commémorative pour des opérations alors qu'avec la Médaille de l'engagement ultramarin, le Ministre a souhaité que cela soit centré sur les 12 départements et territoires d'Outre-mer.

Outremers 360 : Quel message souhaitez-vous adresser aux bénéficiaires et aux collaborateurs du SMA pour 2022 ?

Général Peloux: En déplacement à La Réunion, le Ministre des Outre-mer lors de son passage sur le régiment de Saint-Pierre a exprimé aux jeunes présents qu'ils avaient fait le bon choix. Je le confirme et nous mettrons tout en oeuvre pour faire en sorte que les jeunes qui accèdent demain à l'emploi soient plus de 82%  à y parvenir à l’issue de leur passage au sein des régiments du SMA.