Interco Outre-Mer et le CNER signent un partenariat engagé pour les territoires ultramarins

© DR

Interco Outre-Mer et le CNER signent un partenariat engagé pour les territoires ultramarins

Ce jeudi 6 février 2025, Mathieu Dejouy, Délégué Général du CNER, et Liliane Piquion-Salomé, présidente d’Interco Outre-Mer, ont signé une convention de partenariat visant à appuyer le développement des territoires ultramarins français.


Le CNER et Interco Outre-Mer ont souhaité  une collaboration dynamique destinée à renforcer les synergies entre leurs réseaux et à stimuler le développement économique des territoires ultramarins. En échange, tout au long de l’année 2024, les deux fédérations se sont rapprochées en identifiant un certain nombre de sujets communs (attractivité, gestion du foncier, gouvernance etc…).

Ce partenariat repose sur trois axes majeurs : un rapprochement des réseaux pour une coopération renforcée, un partage d’expertise pour mieux comprendre les dynamiques économiques locales, une mobilisation commune des acteurs publics et économiques.

Interco Outre-Mer, un acteur clé de l’intercommunalité ultramarine

Depuis plus de 20 ans, Interco Outre-Mer œuvre pour le développement et la coopération intercommunale dans les départements et régions d’Outre-mer. Son réseau favorise le partage d’expériences et la mutualisation des savoirs entre territoires ultramarins et hexagonaux, contribuant ainsi aux politiques publiques et aux initiatives locales.

À travers cette signature, le CNER et Interco Outre-Mer s’engagent à valoriser la diversité et les opportunités offertes par les territoires ultramarins et le réseau des agences, en créant des passerelles avec l’écosystème économique national. Les travaux menés par ce nouveau partenaire viendront enrichir les réflexions du réseau des agences, qui à son tour pourra servir les adhérents du réseau des intercommunalités d’outre-mer.