Intempéries en Martinique : Une délégation de maires de Martinique rencontre le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu

Intempéries en Martinique : Une délégation de maires de Martinique rencontre le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu

Une délégation d’élus de la Martinique représentant les 5 communes impactées, est présente à Paris pour échanger avec le ministre des Outre-mer et le Premier ministre suite aux  intempéries de ce mois de novembre 2020.

Ce mardi 1er décembre, Bruno Nestor Azérot, Président de Cap Nord Martinique et maire de Sainte-Marie, a été reçu par Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer suite aux intempéries et glissements de terrains du 9 au 15 novembre en Martinique. La délégation était constituée de Frédéric Buval, Joseph Péraste, Jean-Baptiste Rotsen et Gilbert Couturier, vice-présidents et/ou maires représentants les villes de La Trinité, Marigot, Sainte-Marie et Gros-Morne. Les villes du Lorrain et du Robert étaient également représentées.
Lors de cet entretien, les élus et le Ministre des Outre-mer ont échangé sur les aides financières et dispositifs pour réparer les dégâts causés à l’habitat, aux routes et voies de circulation et aux réseaux d’eau dans les communes sinistrées. Face à l’ampleur des dégâts sur ces différentes infrastructures, les fonds assurantiels et les fonds locaux de solidarité ne seront pas suffisants. Le fonds de secours outre-mer et le fonds spécifique Barnier seront également mobilisés pour les dépenses à couvrir.

capnm_deleg_01_12_20_6

© Cap Nord de la Martinique

La délégation a salué la mobilisation du préfet et des services de l’Etat en Martinique, et enclenchera dès son retour, les procédures nécessaires à la mobilisation de ces deux fonds et à une réparation des dégâts qui s’étalera sur les semaines à venir et sur une partie de l’année 2021. Le Ministre et Bruno Nestor Azérot ont chacun, dit leur détermination et le suivi du retour à la normale et des réparations fera l’objet d’un point d’étape lors de chaque déplacement ministériel. Il mobilisera si nécessaire les crédits du Plan de relance 2021. Joint par Outremers 360, Jean-Baptiste Rotsen, Vice-président de Cap Nord et membre de la délégation a souligné « la mobilisation immédiate de l’Etat, les moyens donnés à Cap Nord d’ouvrir et de mener à terme avec les villes et d’autres collectivités des chantiers de réparation, d’amélioration et d’innovation, en apportant de la commande publique et de l’activité à beaucoup des secteurs économiques qui ont souffert de la crise sanitaire de 2020 ».

Ce mercredi 2 décembre, la délégation d’élus martiniquais s’entretiendra avec Franck Robine, chef du pôle des affaires intérieures auprès du Premier ministre Jean Castex à l’Hôtel Matignon. La conseillère technique du Premier ministre chargée de l’outre-mer, Virginie Kles, participera à la rencontre.

Lire aussi : Intempéries aux Antilles : Sébastien Lecornu confirme l’examen de la demande reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 13 communes de Guadeloupe et de Martinique

Martinique : La procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déclenchée