Intempéries aux Antilles :  Sébastien Lecornu confirme l’examen de la demande reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 13 communes de Guadeloupe et de Martinique

Intempéries aux Antilles : Sébastien Lecornu confirme l’examen de la demande reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 13 communes de Guadeloupe et de Martinique

Interrogé par le député de la Martinique Serge Letchimy lors de la séance de questions aux gouvernement ce mardi 17 novembre, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a assuré que « la solidarité nationale sera au rendez-vous » pour les communes sinistrées, frappées la semaine dernière par des pluies diluviennes ayant provoqué d’importants dégâts.

La semaine dernière, plusieurs communes du Nord- Atlantique de la Martinique ont été durement touchées par des intempéries qualifiées « d’une rare violence» par Sébastien Lecornu. Ces pluies diluviennes a provoqué rivières en crues, mouvement de terrains, et coulées de boues ont emporté une centaine de maisons et endommagés des réseaux de distribution d’eau. « Un homme est mort emporté par le eaux, 30 000 familles privées d’eau, des dizaines de personnes ont été déplacés et des axes routiers coupées » a souligné le député de la Martinique rappelant l’ampleur des dégâts et réclamant « la reconnaissance en urgence de l’état de catastrophe naturelle ».

« L’examen des dossiers déposés par les communes se fait cet après-midi par la direction générale de la sécurité civile» a indiqué le Ministre des Outre-mer dans l’hémicycle. Ainsi les communes de Ducos, Gros-Morne, Sainte-Marie, Marigot, Le Robert et Trinité ainsi que 7 communes de Guadeloupe font partie des communes sinistrés ayant demandé cette reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. « Le fonds de solidarité pourra être sollicité pour les différents biens qui ne sont pas assurés » a précisé Sébastien Lecornu. Aux Antilles, on estime à 40% le nombre d’habitations qui ne sont pas assurées.

Questionné sur le calendrier de la présentation la loi sur les risques naturels, le Ministre des Outre-mer indique « le projet de loi de Jacqueline Gourault dite 4D permettra d’intégrer dans un titre spécifique sur l’Outre-mer, je souhaite que l’on puisse incorporer des mesures qui tiennent aux travaux sur les risques naturels majeurs Outre-mer».

Capture d’écran 2020-11-17 à 17.39.28