Guyane : Lancement du service national volontaire sur le territoire, les recrutements sont ouverts

Guyane : Lancement du service national volontaire sur le territoire, les recrutements sont ouverts

Les forces armées en Guyane ont annoncé le lancement du service national volontaire sur le territoire. Le dispositif, instauré au niveau national, entrera concrètement en application en Guyane à partir de septembre 2026, avec l’accueil d’une première promotion composée de 40 volontaires.

Le recrutement s’adresse en priorité aux jeunes Guyanais et Guyanaises. Les volontaires exerceront des fonctions variées, avec ou sans qualification, dans plusieurs domaines relevant des forces armées. Les missions prévues concernent notamment la protection des emprises militaires, le soutien spécialisé et l’appui au commandement.

Avant leur intégration, les candidats retenus devront franchir une phase de sélection comprenant des questionnaires ainsi que des évaluations médicales d’aptitude. Les volontaires suivront ensuite une formation initiale d’une durée d’un mois. Celle-ci portera sur les fondamentaux du métier militaire, incluant l’instruction générale, le savoir-être militaire et le maniement des armes.

La formation commune sera dispensée au sein des unités des forces armées en Guyane, notamment à Saint-Jean-du-Maroni et sur la base aérienne 367 de Matoury. Elle sera encadrée par des instructeurs issus du 9e régiment d’infanterie de marine ainsi que de l’armée de l’Air et de l’Espace.

À l’issue de cette période, les volontaires seront affectés dans les unités correspondant à leur engagement. Ils seront logés et nourris par les forces armées et percevront une solde mensuelle estimée à environ 800 euros. Les candidatures doivent être déposées en ligne via les plateformes de recrutement de l’armée de Terre ou de l’armée de l’Air. Les réponses seront communiquées aux candidats avant le 1er juillet 2026.