Innovation: « Zebox », incubateur du groupe CMA-CGM, ouvrira en septembre 2022 en Guadeloupe

© Facebook Zebox

Innovation: « Zebox », incubateur du groupe CMA-CGM, ouvrira en septembre 2022 en Guadeloupe

Le 14 septembre 2022, le groupe CMA-CGM ouvrira en Guadeloupe un incubateur d’entreprise, « Zebox », qui rejoindra son réseau d’incubateurs, installés à Marseille, à Washington, et bientôt en Côte d’Ivoire. Le groupe entend ainsi favoriser l’entrepreneuriat et jouer un rôle de conseil et de mise en réseau des porteurs de projets dans les secteurs de la logistique et de l'industrie 4.0.

 

Une date très attendue par le groupe CMA-CGM, qui diversifie ses activités et souhaite jouer un rôle d’encadrement de jeunes entreprises. « Zebox », incubateur créé par le transporteur, s’est lancé à Marseille, à Washington, et son réseau s’étendra très prochainement à la Côte d’Ivoire et à la Guadeloupe. Pour l’itération des Antilles, il est déjà composé de 7 startups : 4 de Guadeloupe, 2 de Martinique et 1 de Guyane.

« On va pouvoir promouvoir et les aider à faire du réseau et à s’interconnecter avec les autres incubateurs » a affirmé Grégory Fourcin, directeur des lignes Antilles du groupe CMA-CGM sur le plateau de nos confrères de Guadeloupe la 1ère.

Lire aussi : Innovation en Outre-mer : La Guadeloupe, bientôt futur incubateur de startups et de technologie dans le domaine maritime ?

L’incubateur Zebox de la CMA-CGM a d’ores-et-déjà accompagné des dizaines de startups, autour de deux pôles principaux : celui du transport, logistique, mobilité, et celui de l’industrie 4.0, avec l’objectif de « créer de nouveaux acteurs incontournables » de demain. 

À l'occasion de sa visite, le directeur des lignes Antilles du groupe CMA-CGM a également rencontré le président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI), Patrick Vial-Collet, avec qui ils ont pu échanger au sujet de la baisse de 750 € par conteneur prévue à compter du 1er Août 2022, la reprise des investissements pour des navires plus « verts », et les potentiels de l'incubateur qui sera lancé le 14 septembre prochain.

Damien CHAILLOT