Innovation : Plusieurs délégations d'entreprises des Outre-mer présentes au Salon Vivatech 2023

© DR/ Région Réunion/ Station N

Innovation : Plusieurs délégations d'entreprises des Outre-mer présentes au Salon Vivatech 2023

Des délégations importantes d'entreprises de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie mais aussi des entreprises de la Martinique ont fait le déplacement pour participer à la 7ème édition du salon Vivatech qui se tient du 14 au 17 juin à Paris Porte de Versailles.

 

C'est un rendez-vous incontournable pour le secteur des nouvelles technologies en France et en Europe. Cet événement créé en 2016 est le plus grand salon européen consacré à la Tech et aux startups, rassemble chaque année plus de 91 000 visiteurs et génère plus de trois milliards de vues sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, 7 entreprises de la Réunion, 7 startups calédoniennes et trois autres venues de la région Pacifique seront présentes à cet évènement. 

C'est la première fois que des délégations de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie, soutenues respectivement par la Région Réunion et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie participent à ce salon. « C’est l’occasion de montrer le savoir-faire calédonien et de chercher des investisseurs, car la Nouvelle-Calédonie doit être en capacité de s’ouvrir et d’accueillir du monde pour offrir de nouvelles perspectives, a indiqué Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique qui fait partie de cette délégation calédonienne. Cela permettra également d’aller chercher des connaissances qui serviront à améliorer la compétitivité des entreprises et à trouver des solutions pour le quotidien des Calédoniens ». 

« La présence à Paris de cette délégation est une occasion unique de présenter le savoir-faire réunionnais lors d'un événement d'envergure international. Rejoindre Vivatech, c'est faire découvrir aux 100 000 visiteurs attendu un environnement propice à l'innovation et au développement d'idées nouvelles à La Réunion. Le dynamisme du territoire réunionnais s'affirme, comme en témoigne la récente attribution du titre de Capitale French Tech en 2023...», a souligné pour sa part Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. A noter que la Martinique avec l'entreprise martiniquaise Clikodoc sera aussi représentée ainsi que deux startups de Guadeloupe. A noter qu'une délégation de l'ADIM et une délégation de la CTM seront aussi à Vivatech.

Plusieurs temps forts sont prévus au cours de ces prochains jours pour le secteur de la Tech et de l'innovation ultramarines. En marge du salon Vivatech, la Direction générale des Outre-mer du Ministère des Outre-mer (DGOM) a organisé ce lundi après-midi  une visite de la station F, en présence de Daniel Hierso, président d'Outremer Network avec une délégation de startups et d'institutionnels de représentants de Nouvelle Calédonie, de La Réunion et de Mayotte. « Cette visite vise à faire découvrir l'écosystème d'innovation de l'hexagone et d'accroître les échanges entre les entrepreneurs innovants dans tous les territoires d'Outre-mer», précise la DGOM. 

De plus, la French Tech Réunion, récemment auréolée de son titre de Capitale French Tech participera au Community Summit, qui réunira l’ensemble des Capitales et Communautés French Tech françaises et internationales le mardi 13 juin.

Le 15 juin,  des entreprises ultramarines seront présentes à la remise du Grand Prix du VIE d'Outre-mer chez Business France.

La délégation des startups calédoniennes : 

  • Hivy (CITIZEN) - Supervision et monétisation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques via une application mobile ;
  • Royal Recy Boat - Recyclage de navires hors d’usage, démantèlement et déconstruction d’unités maritimes et industrielles ;
  • Visioon - Développement de logiciel d’identification de poissons ;
  • AEL/LEA - Suivi des polluants chimiques dans le milieu marin et évaluation de leurs impacts ;
  • Neofly - Production industrielle durable d’ingrédients à base d’insectes pour la nutrition animale et végétale ;
  • Agri Logic Systems - Conception et construction de serres, d’équipements de culture hors sol et négoce en agrofournitures ;
  • Testeum - Plateforme de test participatif.

Elles seront accompagnées de trois startups de la région Pacifique :

  • Polyacht (Polynésie française) - Fabrication de haubans textiles en Dyneema®, une fibre très résistante à la rupture ayant pour objectif de remplacer l’usage de l’inox sur les bateaux à voile ;
  • Invest in Pacific(Polynésie française) - Création d’une plateforme digitale agréée pour inciter les épargnants du Pacifique à l’investissement participatif responsable dans la région ;
  • Dojo Tech (Nouvelle-Zélande) - Software testing.

L’écosystème de la Tech calédonienne sera également présent avec la French Tech NC, le cluster OPEN NC et le pôle innovation de l’ADECAL.

La délégation des startups de La Réunion : 

  • MyAssetRocks : Plateforme de gestion et d'optimisation des immobilisations corporelles des entreprises et collectivités (bureaux, salles de réunion, véhicules de service, entrepôts, terrains, engins roulants ou non, outillages, équipements, matériels scientifiques et informatiques, etc.), qui révolutionne la façon dont les entreprises et collectivités rentabilisent leurs immobilisations.
  • Feelbat : Feelbat fabrique et conçoit des capteurs plug & play autonomes, connectés à une application Feelbat
  • Léon Guide : Production de contenus audios immersifs dédiés à la culture d'un territoire, diffusé au sein de l'application mobile Leon guide.
  • Green Skin : Recherche et développement en biotechnologie aboutissant à la réalisation de travaux d'isolation thermique notamment pas la pose de sur-toitures et sur-murs végétaux
  • Crowdaa : Crowdaa est une plateforme "no-code" capable de fournir des applications iOS et Android pour les communautés
  • Siva Industrie : Développement de solutions innovantes de valorisation agricole dans une démarche d'économie circulaire et de respect de l'environnement tout en garantissant une traçabilité exemplaire des produits commercialisés et des services proposés.
  • The Island Cosmetics : La première marque de maquillage solaire naturelle, qui a pour but de rendre la protection solaire un geste beauté & prévention simple du quotidien.

Les entreprises ultramarines à l'honneur sous la bannière de la FEDOM 

En complémentarité de la présence de délégations officielles notamment de Nouvelle-Calédonie et de La Réunion, la grande scène de l'innovation est prête à accueillir les entreprises ultramarines, grâce à la FEDOM avec le soutien de Business France et de la BRED, en partenariat avec Outremers360 via MyGlobalVillage. Une occasion supplémentaire de mettre en avant le savoir-faire innovant des entreprises de nos territoires dans divers secteurs.

Plusieurs sessions de pitchs des entreprises ultramarines se tiendront au cours des journées du 14, 15 et 16 juin. Hervé Mariton, le président de la FEDOM, participera à la session d’ouverture du 14 juin.