Innovation : Les lauréats du village numérique ultramarin qualifiés pour le CES de Las Vegas

© DR

Innovation : Les lauréats du village numérique ultramarin qualifiés pour le CES de Las Vegas

Initiée par la Fedom, en partenariat avec Outremers 360, la deuxième édition du Village numérique ultramarin à la Martinique le 25 novembre dernier, dans le cadre du Big Tour de BPI France, avec le soutien de Business France et de la BRED, a récompensé quatre lauréats ultramarins, gagnants des 4 sessions de pitch. Léon Guide,Smart Biotic, Neosent et Tootila ont ainsi gagné leur qualification pour le CES de VEGAS qui se déroulera du 4 au 7 janvier 2023, où le village numérique ultramarin sera présent dans le cadre de My Global Village.


Ces quatre entreprises ultramarines pourront exposer leur innovation et savoir-faire au Consumer Electronic show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon dédié à l'innovation technologique et produits électroniques grand public. A noter que la technologie Enrichers développée par l’entreprise réunionnaise Crowdaa sera également déployée au CES de Las Vegas.

LEON GUIDE, pour un voyage optimal au cœur du patrimoine culturel et naturel

L’entreprise :
La société LEON, présidée par Anaëlle Pony, produit et développe une application mobile culturelle et touristique, Leon guide. Lancée à la Réunion en septembre 2021, Leon guide raconte la richesse culturelle du territoire réunionnais, à travers une bibliothèque riche de 250 podcasts, géolocalisés sur plus d'une cinquantaine de points d'intérêt (sites protégés, monuments historiques, musées, jardins, villages, art de vivre créole, patrimoine immatériel).
A écouter en ville, dans la rue, au détour d'un sentier, en voiture ou chez soi, Leon donne vie à la mémoire des murs, de la nature, des habitants d’un territoire, grâce à la voix.
Voyage identitaire pour les locaux, découverte culturelle et touristique pour les voyageurs, le public est invité à une exploration immersive, et ludique, à la rencontre de la mémoire d’un territoire.

Ses perspectives de développement

Après un an d’existence, Leon guide compte près de 15 000 téléchargements, pour un volume de 200 écoutes en moyenne par jour. Le panel d’utilisateurs s’équilibre entre La Réunion et l'Hexagone avec également une petite représentation des belges et des suisses, ce qui reflète la fréquentation touristique sur le territoire réunionnais.
LEON GUIDE est présent à l’aéroport Roland GARROS de La Réunion et depuis quelques semaines, à bord des avions de la compagnie Air Austral ! 2023 verra se multiplier les canaux de distribution afin de faire connaître davantage l’application auprès du grand public et créer le réflexe Leon pour tous les visiteurs.
La cadence de production des podcasts sera maintenue, à raison de 150 autres sur le territoire réunionnais, mais également sur le territoire mahorais puisque Leon racontera dès septembre 2023, l’histoire et la culture des joyaux patrimoniaux de Mayotte !
La pluralité de l’ADN réunionnais de Leon l’amène à se projeter sur le marché France, au travers d’une production estimée à 10 000 podcasts pour couvrir une centaine de territoires.
Cette ambition passe par l’accélération de la capacité de production, un ancrage fort dans les territoires via le déploiement d’équipes éditorialistes territorialisées et le développement de l’offre de services et produits.

L’application Leon guide a pour ambition de devenir d’ici 5 ans le leader français du podcast premium culturel. Leon a un marché de 300 millions de locuteurs francophones auquel s’ajoute un marché
annuel de 90 millions de touristes sur l’hexagone. 

Ses besoins pour les mettre en œuvre

Afin de poursuivre le développement en dehors de La Réunion, l’investissement nécessaire est de 5 millions d’euros afin d’industrialiser la capacité de production, verticaliser le contenu à d’autres secteurs, notamment celui de l’éducation et de la santé.
Le déploiement aux autres territoires français nécessite la création d’équipes éditorialistes territorialisées et d’équipes R&D et support basées à La Réunion, pour à terme générer un chiffre d’affaires estimé à 9.5 M€ /an pour 1.5 millions d’utilisateurs et 4.5 millions d’écoutes.

Lire aussi : Innovation Outre-mer: 11 lauréats récompensés lors de la seconde édition du village numérique ultramarin de la Fedom

SMART BIOTIC, l’outil d’une antibiothérapie adaptée

L’entreprise :
Les bactéries et les résistances aux antibiotiques sont aussi diverses et spécifiques que la faune et la flore ! Or, on applique actuellement trop souvent les protocoles antibiotiques hexagonaux dans nos Outre-Mer.
Traiter une infection aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion sans tenir compte des spécificités locales, c'est créer des échecs de traitements, des re-consultations, des hospitalisations et même des décès.

Prodiguer le meilleur traitement antibiotique, c'est mieux soigner les patients, et pour moins cher éviter les complications, a fortiori dans un contexte d'offre de soins en tension. C’est la réponse apportée par Smartbiotic: une application développée par des médecins (Matthieu RAAD en particulier) pour des médecins, dispensant un conseil d'antibiothérapie personnalisé, adapté à l'écologie bactérienne et aux résistances locales !   

Ses perspectives de développement et ses besoins en la matière

L’application sera très probablement mise en œuvre prochainement dans le cadre d’un projet pilote au CHU Guadeloupe ; elle est particulièrement adaptée à tous les territoires ultramarins. Afin de leur permettre de bénéficier de cette solution, le développement des échanges avec les ARS et CHU locaux est indispensable. Ce qui est vrai à l’échelle ultramarine l’est à l’échelle nationale et internationale…les perspectives sont immenses.

NEOSENT, l’alternative à la distillation traditionnelle de l’ylang-ylang

Neosent a été créée fin 2019, pour répondre à un besoin de relancer la filière de production de l’huile d’ylang-ylang de Mayotte, dont la qualité terroir est reconnue par le marché actuel et qui relève du patrimoine culturel de l’île au parfum.
Mayotte, ancrée dans sa région, rencontre une triple problématique économique, sociale et environnementale pour produire son huile essentielle. Neosent, pilotée par Kassim Fidaly propose de faire évoluer la technique de distillation traditionnelle par l’utilisation de l’énergie solaire et le recyclage des eaux de refroidissement.

A travers une vision plus large, le projet amènera la résilience pour produire et consommer les huiles essentielles de manière durable et équitable. La faisabilité technique et économique du projet a été validée. L’objectif à court terme est de trouver le foncier nécessaire (1500 m2) pour l’installation de la première unité de distillation.

TOOTILA, la marketplace de la rénovation éco-responsable


L’entreprise
Fort de son expérience dans le négoce et soucieux de poursuivre son aventure entrepreneuriale dans ses domaines de prédilection à savoir le bâtiment et le web, Francis Martin a créé TOOTILA. Ce concept associe nouvelle technologie pour la partie négoce via la market place et une offre de services très ciblés (architecture, constructions modulaires, tous travaux de construction et d’aménagement intérieur) dans un souci d’information fiable partagée avec ses clients quant à la durabilité des produits et process.
Tootila a une ambition : devenir le numéro 1 de la rénovation et a dans cet objectif lancé son offre unique ALL IN ONE : un accompagnement personnalisé depuis la conception jusqu’au choix du mobilier et de tous les accessoires d’un bien dans une optique d’éco-responsabilité de tous les acteurs.
Ses perspectives et besoins en termes de développement
Le modèle est en place, il faut aujourd’hui :

-L’accélérer l’étendre très rapidement à d’autres territoires que la Guadeloupe

-Financer l’innovation et le travail sur la data, entamé depuis 2 ans en partenariat avec l’ADEME, le ministère de la recherche, l’université Antilles-Guyane pour trouver les bons algorithmes, et le dépôt de brevets.