EXCLU. La technologie de l’entreprise réunionnaise Crowdaa déployée au CES de Las Vegas

EXCLU. La technologie de l’entreprise réunionnaise Crowdaa déployée au CES de Las Vegas

Petit à petit, la plateforme Crowdaa fait son nid. Pensée il y a quelques années comme un outil permettant aux créateurs de contenus, aux artistes de pouvoir gérer leur production de A à Z, tout en pouvant, s’ils le souhaitent, échanger avec leurs fans : Crowdaa se positionne désormais comme un fournisseur de technologies à destination de toute institution, entreprise ou association ayant une communauté et souhaitant la faire vivre. 

C’est cette technologie qui a séduit ENRICH (The European Network of Research and Innovation Centres and Hubs), un programme de l’UE réunissant des start-ups européennes aux États-Unis. Leur application Enrichers est née grâce à Crowdaa. Dans quelques jours, elle déploiera tout son potentiel à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES), qui réunit, chaque année, les acteurs des technologies et de l'électronique, à Las Vegas. Vigile Hoareau s'est confié à Outremers360 en exclusivité. 

Décrit comme « l'événement technologique le plus influent au monde » ainsi que « le terrain d'essai des technologies de pointe et des innovations mondiale », le CES se tiendra cette année du 5 au 8 janvier prochain. S’il ne participe pas à cette nouvelle édition, la technologie innovante de Vigile Hoareau sera, elle, bien représentée à travers l’application Enrichers, développée sur sa plateforme Crowdaa, une première pour une entreprise française et ultramarine. « Nous sommes très fiers de servir de support à un programme d’accélération de start-ups », se réjouit Vigile Hoareau. « Le fait que ce ne soit pas nous qui montrons notre technologie, mais nos clients, en nous emmenant avec eux dans leur aventure, ici à Las Vegas... C’est du bonheur ».

Une technologie au service de tous 

Entre 2017 et 2019, Crowdaa était connue comme une plateforme musicale, destinée à ce que « chaque musicien ou groupe puisse gérer son marketing. La plateforme proposait également un espace de rencontre entre les artistes et les fans de façon simple et innovante ». Quelques années plus tard, d’autres marchés s’offrent au Réunionnais et à son équipe. « Cette année, ENRICH organise un événement, à l’occasion du CES, et nous sommes fournisseurs de la technologie utilisée pour leur application Enrichers. Celle-ci va permettre une interaction entre les start-ups sélectionnées, les investisseurs, les partenaires américains…. L’événement se fera en présentiel, mais l’outil support développé permettra à chacun de repartir avec un peu de ce qui aura été dit dans sa poche ».

Cette application, développée grâce à la plateforme fondée par Vigile Hoareau a une particularité, comme toutes les applications issues de Crowdaa : elles peuvent être publiées par des non-développeurs. « Crowdaa permet aux non-développeurs de publier des applications sans écrire une ligne de code. C’est vraiment la référence pour créer son application sans être développeur. Aucune plateforme ne peut faire aussi vite, fournir autant de fonctionnalités en même temps… Il suffit d’avoir une communauté ». Car le fondement de Crowdaa, c’est bien de solutionner pour des communautés établies ayant du contenu à partager et souhaitant se développer à travers des outils performants.

Un marché en pleine expansion

Parmi les clients de la plateforme : des communes de La Réunion, des villes de l’Hexagone, des clubs sportifs, des fédérations, un célèbre cabinet parisien d’avocats, des entreprises connues à travers le monde…. « On fournit un service complet : depuis la création, la configuration d’application, l’hébergement, la maintenance », explique le fondateur de la plateforme qui a fêté le déploiement de sa 30ème application no code, il y a quelques jours. 

Lire aussi : Innovation en Outre-mer : La plateforme réunionnaise Crowdaa lauréate du programme européen Enrich in the USA Ecosystem

Dans les futures pistes de développement de la plateforme : la cohésion des ressources humaines. « On s'est beaucoup développé dans les communautés de travail. On a signé, par exemple, l’application de la CPME de La Réunion. Celle de la CPME du 92 est déjà publiée et le lancement est prévu pour bientôt. On a signé avec l’association des DRH du CAC 40 pour une plateforme web et mobile ». 

Lire aussi : Innovation Outre-mer : Vigile Hoareau et la plateforme Crowdaa, « réussite » réunionnaise au CES de Las Vegas

Et la demande ne cesse de croître, que ce soit dans le divertissement, dans le domaine de la cohésion de travail ou dans la recherche d’outils innovants. Les applications hébergées par Crowdaa peuvent en effet gérer des pics de consommation en million de connexions sans avoir à craindre de rupture de service. Garantie de sécurité, garantie de la meilleure expérience de consommation… Voilà autant d’assurances qui sont fournies par la plateforme…  En 2022, ce sont 13 applications qui ont vu le jour via Crowdaa, soit une accélération considérable de l’utilisation de l’outil en 12 mois. Pour le 1er trimestre 2023, 10 nouvelles applications sont déjà programmées.

Abby Said Adinani