Innovation en Outre-mer : Vimera, la cosmétique bleue 100% Guadeloupe verra le jour en 2021

Innovation en Outre-mer : Vimera, la cosmétique bleue 100% Guadeloupe verra le jour en 2021

Anti-âge, anti-oxydantes, cicatrisantes, vasoconstrictrices, certaines algues marines de Guadeloupe ont de multiples super pouvoirs que Claudine Rozas, entrepreneuse, a décidé d’exploiter pour créer des produits cosmétiques. La mise en place des unités de production est prévue pour le premier semestre 2021.

C’est dans le cadre d’une participation au salon SARGEXPO en Octobre 2019, où il était question de valoriser les envahissantes sargasses pour en faire du charbon actif, qu’a eu lieu la rencontre entre Claudine Rozas, de la société VIMERA et Daniel Lantin, qui a apporté la solution de financement participatif, FEEDELIOS.

Pour voir en intégralité l’interview de Claudine Rozas en cliquant sur ce lien

Claudine Rozas est guadeloupéenne et croit en la générosité de la nature de son île. « Je crois fermement qu’une valeur économique peut être retirée de notre biodiversité marine. Depuis plusieurs années, j’ai mené des recherches à cet effet et j’ai fini par trouver un business model respectueux de l’environnement et générateur de valeur, car j’ai fait le choix d’utiliser des algues déjà présentes dans le milieu. Aujourd’hui l’entreprise a conçu une gamme de produits d’hygiène et de thalassothérapie réalisés à partir de ma matière première de prédilection, les algues de Guadeloupe. La commercialisation se fera via un site internet à destination des consommateurs soucieux de leur bien être et des professionnels.»

Claudine ROZAS photo

Claudine Rozas, dirigeante de la société Vimera © DR

La plateforme FEEDELIOS, sélectionne et présente des projets innovants de l’Outre-Mer, dans une démarche de développement durable ou d’économie bleue. En contrepartie de ce mode de financement, les personnes qui placent leur épargne sur un projet de la zone Outre-Mer deviennent actionnaires de la société, et peuvent émettre un avis ou poser des questions sur la teneur et l’avancement du projet. Devenir investisseur sur ce projet est relativement simple, il suffit de s’inscrire sur www.feedelios.com, après vérification de l’identité, le contributeur pourra investir un montant minimum correspondant à une action.

Daniel LANTIN

Daniel Lantin, à l’origine de la plateforme de financement © DR

L’entreprise VIMERA, dont le nom signifie Valorisation et Ingredients de la MER aux Antilles, existe depuis Mars 2013, la première phase d’études et expérimentation sur plateforme pilote est maintenant terminée. La deuxième phase qui consiste au lancement de l’activité de production pour les 2 algues retenues va pouvoir commencer. La ferme aquacole de production d’algues ainsi que l’unité de transformation et de conditionnement s’installeront à Sainte Rose dès le premier semestre 2021.

Auriana Annonay, Vagabondes des îles.