Innovation en Outre-mer : SMO Solar Process, lauréat du village numérique ultramarin

Innovation en Outre-mer : SMO Solar Process, lauréat du village numérique ultramarin

Dans le cadre du Village francophone présent sur VIVATECH, la FEDOM a organisé le premier village numérique ultramarin, avec la participation de l’ACCDOM et de BPIfrance, en partenariat avec Outremers360. Grâce à ce concept, les utilisateurs, les investisseurs et les experts des secteur du BPT/Logement, du tourisme, de la santé, de la logistique portuaire et du commerce ont pu rencontrer les solutions digitales proposées par les entreprises innovantes de nos territoires. Ces dernières, issues des filières et membres de DIGITAL Réunion, GEMTIC, Martiniquetech et de la French tech Guadeloupe, ont eu 90 secondes pour convaincre les membres du jury, issus des différents secteurs d’activités retenus. Le premier prix a été remporté par SMO SOLAR Process, qui a pu dans la foulée « pitcher » dans la catégorie TECH FOR GOOD de VIVATECH et en être lauréat. 

Quelle est la genèse de votre entreprise : Qui en est à l’origine ? Quelles sont les étapes clés de votre parcours jusqu’à ce jour ?

SMO Solar Process est une unité industrielle compacte et modulaire, directement alimentée par l’énergie solaire, qui permet de transformer tous types de déchets carbonés (déchets végétaux, algues sargasses mais aussi plastiques, boues d’assainissement…) en énergies vertes, comme de l’hydrogène vert, ou de l’électricité verte stable ou en produits carbonés comme le charbon actif, utile pour décontaminer l’eau, l’air par ses qualités dépolluantes. Le tout, en évitant et séquestrant du CO2 atmosphérique pour lutter contre le réchauffement climatique.

SMO Solar Process a été conceptualisé et orchestré par le Dr Nicolas Ugolin, Chercheur en Biophysique au Commissariat à l’Energie Atomique, dépositaire de dizaines de brevets dans des domaines aussi variés que la biochimie, la thermodynamique ou encore les sciences informatiques. Nicolas est un inventeur génial et touche-à-tout qui a voulu rendre concrète une idée : transformer nos déchets en Energie verte grâce au Soleil. Au fil des années il a su rassembler une équipe de confiance et ce qui était au début une vision est devenue un vrai projet, sur le point de voir le jour, porté par l’engagement permanent de nombreux passionnés.

Depuis la présentation d’un Prototype primé à l’occasion de la COP 22 au Maroc, le projet est aujourd’hui à un niveau de maturité qui a permis de passer à une étape active de développement commercial, avec une équipe dédiée à cette activité, qui se consacre depuis bientôt 2 ans à explorer et articuler la rencontre de la technologie et de son marché, à travers de multiples opportunités d’applications.

SMO Solar Process a su mobiliser un réseau familial et amical fervent, et a bénéficié à certaines étapes clés de son développement d’accompagnements de la BPI et de la Région Guadeloupe. Lauréate du Grand Prix Outremer de l’édition 2020 de Tech4Islands, qui met en avant des démarches de durabilité, de résilience, d’adaptabilité aux spécificités des territoires insulaires, l’entreprise a aussi reçu de nombreux soutiens, tels qu’un accompagnement à l’export par Business France, le Ministère de l’Outremer et la Région Guadeloupe, 6 mois d’incubation par Zebox, la participation au CES de Las Vegas, une exposition médiatique avec l’appui de la French Tech Guadeloupe qui renforce sa visibilité auprès de partenaires potentiels,… Depuis avril 2021, nous sommes la première et seule solution caribéenne labellisée Solar Impulse. 

Que vous apporte le fait d’être lauréat du premier village numérique ultramarin ?

Nous avons été ravis d’être lauréat du premier village numérique ultramarin, un signe qui confirme l’intérêt de nos territoires pour trouver les solutions de notre autonomie et de la valorisation de nos ressources, et jouer vraiment un rôle d’éclaireur de la transition écologique.

Lire aussi : Innovation en Outre-mer: la FEDOM lance le premier village numérique ultramarin

Nous espérons que ce prix suscitera des échanges avec des acteurs engagés des différents territoires ultramarins, désireux de s’associer à nous pour développer SMO Solar Process sous forme de Joint-Ventures. Ce premier village numérique ultramarin, en associant des experts sectoriels de domaines traditionnels et en mettant en valeur les startups qui peuvent leur ouvrir de nouveaux relais de croissance, pourrait ouvrir la voie à une approche novatrice de la création de richesse pour un plus grand nombre et à la fixation sur place de l’énergie créatrice nécessaire à la survie dans nos écosystèmes complexes.

Quels sont vos objectifs à horizon fin 2022 et quels sont les moyens à mobiliser pour les réaliser ?

Nos énergies sont concentrées sur la construction de notre premier site opérationnel et sa mise en exploitation en 2022. Nous sommes en phase de bouclage financier mais restons à l’écoute d’investisseurs qui souhaiteraient accélérer la transition vers un monde bas-carbone, notamment en ouvrant des perspectives pour des applications locales basées sur l’Hydrogène Vert à prix compétitif. 

Nous avons été sélectionnés par le programme EnergyNEXT portés par les accélérateurs EUNIKE (Houston, TEXAS) et Foresight Cleantech Accelerator (Canada), offrant la perspective de développer des Projet Pilotes avec leurs entreprises partenaires de l’industrie pétrolière en quête de repositionnement. Nous sommes également en phase active des missions d’accompagnement de Business France aux États-Unis, au Brésil et en Allemagne, pour identifier des perspectives de développement à moyen terme. En somme, de belles dynamiques que nous sommes prêts à partager avec ceux qui souhaitent cheminer à nos côtés.